Thèse en cours

Développement des compétences dans l'innovation de modèles d'affaires à l'ère du Big Data Intelligence et rôle de l'écosystème local

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Serge-lopez Wamba-taguimdje
Direction : Amel Attour
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GREDEG - Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion

Résumé

FR  |  
EN

La littérature actuelle en management stratégique et d'innovation se focalise très peu sur la façon dont les acteurs de l'écosystème du "Big Data Intelligence " (Intelligence Artificielle [IA] + Big Data [BD]) créent et capturent de la valeur à partir de données distribuées et massivement collectées. Plus particulièrement, les chercheurs doivent encore explorer plusieurs questions de recherche en suspens sur l'innovation du modèle d'affaires (BM) fondé sur ces technologies. Ce projet de thèse vise à combler les lacunes de la littérature actuelle en abordant la problématique suivante : comment, dans un écosystème local, les acteurs se coordonnent et innovent dans leur modèle d'affaires fondé sur des technologies d'IA et BD ? Cette problématique sera divisée en trois sous questions. Tout d'abord, nous allons explorer (Q1) comment les compétences techniques et organisationnelles sont développées et mobilisées dans l'innovation de BM fondés sur la valorisation des données via des technologies d'IA et BD. Dans un second temps, (Q2) Comment les compétences clefs internes sont agencées avec les compétences développées et mobilisées via l'écosystème local durant le processus d'innovation du BM fondés sur les technologies de big data intelligence. Finalement, (Q3) en quoi un écosystème d'innovation territorialisé favorise l'innovation de modèles d'affaires à base de technologies de l'IA et BD. L'approche de recherche de ce projet de thèse est qualitative et exploratoire. Elle s'appuiera sur des études de cas d'entreprises qui entreprennent ou achèvent des projets de transformation (innovation ou création) de BM fondés sur des technologies de big data intelligence.