Crises sanitaires, action publique et transition socio-écologique.
Auteur / Autrice : | Max Max |
Direction : | Vincent Meyer |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Information et communication |
Date : | Inscription en doctorat le 04/09/2020 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : TransitionS (Nice ; 2016-) |
Résumé
Les pays en voie de développement sont confrontés à des crises sanitaires auxquelles ils n'arrivent pas encore à apporter de réponses adéquates et appropriées. L'insuffisance de moyens et une faible performance des systèmes de santé fragilisent la situation de ces pays qui font déjà face à d'importants problèmes socio-économiques et politiques. En Haïti, la problématique de l'eau et de l'assainissement est donc très préoccupante. Non seulement la population n'a pas accès à un service de qualité en termes d'approvisionnement en eau potable, mais les installations d'assainissement sont très limitées. À cela s'ajoute une mauvaise gestion des déchets solides. Ainsi, cette situation facilite-t-elle la propagation de certaines maladies et épidémies ; l'extension de ces problèmes devient une question vitale d'action et de santé publiques. Cette recherche doctorale propose donc de réaliser une analyse comparative de différentes formes et intentions de communication (communication persuasive de type publicitaire, communication d'action et d'utilités publiques et communication engageante) face aux enjeux et défis communicationnels en matière de prévention des risques sanitaires, de santé publique et de transition socio-écologique. Dans le cadre de cette recherche, nous serons amenés à adopter une méthodologie mixte (qualitative et expérimentale). Dans un premier temps, nous réaliserons une analyse sur la campagne de sensibilisation (2010) du ministère de la Santé publique et de la population, portant sur le choléra. Dans un second temps, afin d'explorer les potentialités d'une communication engageante couplée à d'autres, nous proposons de réaliser trois études (communication engageante vs communication persuasive ; persuasion et appel à la peur ; communication engageante vs degré d'engagement) auprès d'une population de jeunes étudiant.e.s en Haïti.