Esthétique générative et musique acousmatique : une relation en question
Auteur / Autrice : | Christophe Robert |
Direction : | Pascal Decroupet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Art |
Date : | Inscription en doctorat le 07/09/2020 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....) |
Mots clés
Résumé
L'hypothèse initiale de ce projet de recherche est de postuler que la relation entre création générative et musique électroacoustique, loin d'être neutre, se construit sous le signe de l'antagonisme. Si l'histoire de la musique algorithmique et celle de la musique électronique s'écrivent de concert aux origines de l'informatique musicale (comment en témoignent les démarches de certaines figures historiques des deux disciplines, comme Iannis Xenakis ou Gottfried Michael König), partageant entre elles des fondements techniques et conceptuels communs, il en va différemment du versant concret de la musique électroacoustique. Tout se passe comme si le monde de la synthèse appartenait de facto à une vision calculable de la musique, tandis que les modalités exploratoires propres à l'esthétique concrète s'inscrivaient davantage dans une relation expérimentale et empirique au matériau sonore (paradigme de l'objet trouvé, de l'accident technique, du composite...), en apparence peu compatible avec les principes de l'art génératif. Au-delà d'un divorce historique entre musique électronique et concrète rendu caduc depuis longtemps, l'approche algorithmique de la musique continue à faire tension avec certains codes de la musique électroacoustique, sur des plans techniques et esthétiques : comment concilier exploration empirique du son et modélisation ? Comment formaliser le vocabulaire et la grammaire si spécifiques du répertoire acousmatique selon des modalités compatibles avec la pensée générative ? De ce conflit fécond naissent des pratiques et des méthodologies de travail spécifiques, des types de matériaux même, que nous nous proposons d'explorer par le double prisme de la pratique et de l'analyse.