Identité et recherche du vrai dans la littérature du XXe siècle.La fiction littéraire de Montale à Instagram.
Auteur / Autrice : | Daniela Rettura |
Direction : | Françoise Salvan-renucci, Patrick Quillier, Nunzia Palmieri |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Litterature generale et comparee |
Date : | Inscription en doctorat le 17/09/2021 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur en cotutelle avec Université de Bergame |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....) |
Mots clés
Résumé
Même dans un cadre de recherche scientifique à la solide tradition concernant la recherche du vrai dans la production poétique et littéraire du XXe siècle, il manque une étude spécifique qui évalue les effets de cette réflexion dans les première et deuxième décennies du XXe siècle. A ce propos, à partir des études sur la poésie d'Eugenio Montale, nous citerons des réflexions recueillies dans l'important ouvrage de reconnaissance des écrits en prose du poète par Giorgio Zampa, intitulé Il secondo mestiere. Encore en ce qui concerne Montale, la lecture de l'uvre Forse un mattino andando qu'en a donnée Calvino, dans Letture montaliane, est éclairante. Il s'arrête sur l'usage des rimes, car le poète s'en sert largement, surtout dans les Ossi di Seppia. Il s'agit d'une collection de poésies seulement en apparence traditionnelles, riche de rimes internes ou hypermétriques. C'est précisément à ces dernières qu'il confie la tâche de symboliser une réalité presque vacillante, déséquilibrée, qui tente de s'accrocher, de tout son être, à une perfection idéale. Perfection qui, de fait, ne peut être atteinte. Les écrits de Jameson sur la perception de l'histoire dans son essai Le postmoderne ou la logique culturelle du capitalisme tardif et par rapport au concept de ''postmoderne'' sont d'une importance fondamentale dans le débat sur le Postmoderne ceux de J.F. Lyotard dans La condition postmoderne, jusqu'à arriver à Vattimo en ce qui concerne le nihilisme postmoderne et la société des médias. Le philosophe turinois est en effet convaincu que la philosophie contemporaine, dans le sillage de Nietzsche et du nihilisme, se présente comme une pensée sans fondement, comme une réflexion qui n'est plus ancrée aux bases solides de la métaphysique et de la certitude cartésienne. La période des systèmes, des idéologies fortes est révolue : l'époque actuelle est celle des structures faibles. Pour Vattimo, dans la naissance d'une société post-moderne, le rôle déterminant est joué par les médias (La société transparente 1989). Dans notre recherche nous partirons des Ossi di seppia, le premier recueil de poèmes d'Eugenio Montale publié en 1925. À travers l'analyse de quelques poèmes clés du recueil, nous découvrirons que pour Montale il n'y a en réalité rien derrière le voile du réel, rien qui ne soit dévoilé par la ''Divine Indifférence''. Montale même déclare l'influence qu'il a reçue par les idées du philosophe de la contingence Emile Boutroux sur sa première production poétique. Nous entrerons ensuite dans le débat sur le postmoderne, c'est-à-dire le monde comme tromperie et représentation : les choses existent parce qu'elles sont reconnues par d'autres, mais sans valeur en soi. Dans la Condition Postmoderne, Lyotard parle de ''peu de réalité de la réalité''. On passe donc de la recherche d'une ''brèche'' qui puisse révéler la vérité. Sur ce dernier point, nous verrons comment Luigi Pirandello dans ses romans Uno, nessuno e centomila et Il fu Mattia Pascal met en relief le sens d'une identité empruntée, anticipant de fait ce qui se passera au siècle suivant avec l'utilisation des réseaux sociaux. Notre enquête se déplacera donc vers le nouveau millénaire et mettra en lumière les conséquences de ce processus de désintégration du soi, parti un siècle plus tôt. La production scientifique sur les aspects qui concernent le concept d'identité et la recherche du vrai chez les auteurs du XXe siècle est vaste, mais la force de notre recherche sera de lier ces sujets au monde des réseaux sociaux, au nouveau concept de réalité. Cela conférera à notre enquête un caractère original, tout en présence d'une vaste et enracinée tradition d'études. Problématique et hypothèse Description du projet: contenu et objectifs Notre étude se développera sur trois lignes de recherche. La première concerne une analyse approfondie des éléments littéraires qui concernent la chute des certitudes cartésiennes au XXe siècle à travers la lecture de textes clés comme les Ossi di Seppia d'Eugenio Montale, qui mettent précisément en évidence cet aspect. On analysera aussi le concept de parodie du réel et de pastiche en Montale. Nous nous adresserons aux lyriques contenues dans les recueils des Diari et du Quaderno dei quattro anni. Ces aspects ont déjà été mis en évidence par Calvino dans sa lecture de Montale et par Luperini dans son essai Storia di Montale. Sur le concept d'identité nous nous arrêterons sur les uvres de Luigi Pirandello, en particulier sur Uno nessuno e centomila et Il fu Mattia Pascal, qui mettent en lumière l'aspect du masque et de la fiction. Pirandello dans Il fu Mattia Pascal, premier banc d'essai de la poétique de l'humour, représente de manière plus que jamais prégnante et efficace une des problématiques ontologiques les plus typiques du monde contemporain : le sens et l'existence même de la réalité. Ces concepts ont ensuite été développés au niveau cinématographique, comme dans Harry en morceaux de W. Allen, où le protagoniste est un personnage mélancolique, un écrivain perdu dans un dédale de masques portant roman après roman, chaque fois qu'il utilise sa vie pour écrire une nouvelle uvre. The Truman show de P. Weir est un autre film qui se rapproche du monde pirandellien. Il en est une synthèse claire, en se référant au fameux ''trou dans le ciel de papier'', qui révèle la tromperie du réel. Dans ce film le personnage principal est victime inconsciente d'une tromperie, il est le protagoniste inconscient d'un ''reality show'' ante litteram. La réalité comme construction fictive, dont la révélation abat le château de cartes du monde, l'homme face à l'abîme de l'incertitude, la tragédie de la perte de sens. La deuxième concerne les aspects philosophiques et théoriques qui ont conduit à une désintégration du réel dans le domaine littéraire et artistique, ici nous nous adressons aux uvres déjà citées de Boutroux, Jameson, Lyotard et Vattimo. Ils expliquent très bien combien le mouvement postmoderniste a influencé la pensée et la production artistique et littéraire postérieure. La troisième ligne de recherche concerne les aspects historiques, sociaux et culturels qui ont favorisé cette chute des certitudes de la modernité jusqu'à arriver au monde virtuel des réseaux sociaux. Ceux-ci, à mon avis, sont un aboutissement naturel de ces changements culturels. La ''démolition'' de l'histoire comme magistra vitae et l'abandon de l'essentiel en faveur du transitoire, autrement dit le temps unique auquel se réfère Jameson, sont des thématiques particulièrement intéressantes. À ce propos, Jameson se réfère encore, dans le domaine artistique, au Pop Art et en particulier à l'uvre Dust diamond shoes de Wahrol, dans laquelle le ''réalisme photographique'' dénonce précisément l'absence de contexte historique mise en évidence par l'absence de fond. Un monde comme la tromperie et la représentation, les choses existent parce qu'elles sont reconnues par d'autres. Les choses n'ont pas une valeur en elles-mêmes. Dans le monde social, toute réalité peut prendre forme et en fait être inventée. Dans le XXIe siècle, nous sommes bien au-delà du concept de ''fiction'' si cher aux auteurs du XXe siècle.