Trajectoires des familles catholiques d'anciens esclaves et de leurs descendants au sein de la Congrégation du Saint-Esprit en Afrique de l'Est, de la colonisation aux indépendances (1900-1965)
Auteur / Autrice : | Adèle Nivière |
Direction : | Marie-Pierre Ballarin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations des mondes moderne et contemporains |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2021 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : UNITÉ DE RECHERCHE MIGRATIONS ET SOCIÉTÉ |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La politique d'évangélisation des missionnaires catholiques de la Congrégation du Saint-Esprit s'est fondée, tout au long du XIXe siècle, sur le rachat d'esclaves (principalement sur la côte swahilie), ensuite constitués en familles chrétiennes. Ces familles sont ensuite réparties au sein des villages chrétiens dans l'ensemble des stations dirigées par les spiritains en Afrique de l'Est. Ce tissu de missions prend plus ou moins la forme d'un rectangle à cheval sur deux pays : le Kenya et la Tanzanie, partant de Mombasa jusqu'au Kilimandjaro au Nord, puis plongeant jusqu'à la région de Morogoro plus au Sud, en passant par Dodoma, pour enfin finir vers l'Est à Bagamoyo, et Zanzibar. Nous nous proposons ici d'étudier les mécanismes de l'intégration de ces familles d'anciens esclaves dans leur région d'accueil, leur relation aux autres groupes, la création d'une identité et de solidarités politiques propres, depuis 1900 jusqu'aux indépendances. Cette analyse, essentiellement menée en Tanzanie, déborderait des frontières coloniales puis nationales jusqu'au Kenya actuel. Nous proposons une double approche démographique et biographique à partir de sources écrites et orales, participant ainsi à renouveler et enrichir le champ historiographique du post-esclavage en Afrique de l'Est, mais également celui de la famille, comme cellule sociale et économique, le passé d'esclave de la majorité des chrétiens bouleversant les trajectoires familiales et sociales de chacun.