Thèse en cours

Gestion de crise et transition touristique à l'aune de la COVID 19 : quels enjeux et quels effets pour les Mascareignes ?

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Auteur / Autrice : Emeline Gallissiaz
Direction : Jean-Christophe Gay
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Geographie
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2021
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UNITÉ DE RECHERCHE MIGRATIONS ET SOCIÉTÉ

Résumé

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Depuis l'apparition et les progrès liés aux transports aériens, le monde est entré progressivement dans une ère d'hypermobilité. En effet, la diminution des escales techniques combinée à la réduction des temps de voyage et des tarifs ont permis des liaisons plus régulières entre les principaux marchés émetteurs de touristes et les espaces insulaires. De ce fait, ces territoires ont pu développer une activité économique fondée sur le tourisme en aménageant leurs espaces littoraux et/ou leurs arrière-pays. En d'autres termes, les différents progrès en aéronautique ont permis d'agrandir l'oecoumène touristique aux espaces isolés que sont les îles tropicales de l'océan Indien et du Pacifique. L'aérien a ainsi alimenté dès le départ la mise en place de système touristique dans ces petits territoires insulaires souvent perçus comme vulnérables en raison de leurs exiguïtés et isolements. Le tourisme a par conséquent pu constituer un véritable levier de développement pour certaines îles. Cependant, la pandémie de COVID 19 a mis en lumière les conséquences négatives de l'hybermobilité. Si diverses épidémies se sont répandues à travers le monde jusqu'au XIXe siècle -comme à titre d'exemple les épidémies de peste ou de variole- la pandémie de la Covid-19 a fait émerger une crise à l'échelle mondiale en seulement quelques mois montrant ainsi le lien entre la mobilité et la diffusion du virus.Si l'on compare avec les crises (économiques, sanitaires etc.) de ces 50 dernières années, aucune n'avait affecté en même temps tous les pays émetteurs et récepteurs de touristes. C'est dans ce contexte que ce projet sera mené. En effet, alors que la crise liée à la COVID-19 continue sa course dévastatrice depuis mars 2020 (apparition de différents variants), notre recherche s'inscrit dans une démarche prospective visant à envisager le tourisme post-COVID. L'objectif de cette thèse est in fine de s'interroger sur les formes de reprise du tourisme après la crise sanitaire. De ce questionnement général, trois interrogations principales conduisent la réflexion : - Le tourisme après-crise différera-t-il du tourisme avant-crise ? - La crise actuelle pourrait-elle être un accélérateur des changements en cours ? En d'autres termes, la relance du secteur touristique se fera-t-elle sur un schéma de développement touristique de masse ou dans une volonté d'inclure des objectifs écologiques et sociaux visant un tourisme post-carbone ? - Quels facteurs influencent la capacité de résilience et d‘agilité de la destination touristique ? Nous partirons dans notre recherche de l'hypothèse selon laquelle le tourisme post-crise sera inévitablement impacté par la crise sanitaire que les destinations touristiques traversent depuis mars 2020 ; et que la situation actuelle pourrait être un accélérateur des changements en cours. Ainsi, nous chercherons à identifier les facteurs qui peuvent freiner ou favoriser la capacité de résilience et d'agilité d'une destination. Nous partirons de l'hypothèse que plusieurs facteurs influencent ce qu'il adviendra du tourisme “d'après”: le tourisme préexistant avant et pendant la crise, la demande touristique après la crise (c'est-à-dire le(s) critère(s) de choix des consommateurs), les stratégies de marketing et communication, les parties politiques, le niveau d'interaction entre les pouvoirs publics, privés, académiques et associatifs, la reprise et la fréquence des vols, les mesures prises durant et après la crise pour répondre aux nouvelles exigences et les contraintes sanitaires, sociales, environnementales et économiques de chaque pays.