Narratologie vidéoludique : les mutations narratives dans le monde du jeu vidéo, et analyses des univers ultra-immersifs du genre ''J-RPG
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Auteur / Autrice : | Arnault Djaoui |
Direction : | Marc Marti |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Information et communication |
Date : | Inscription en doctorat le 02/11/2020 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés. UPR 3159 (Nice ; 2012-....) |
Résumé
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Ce projet de thèse proposera une exploration des mécaniques narratives innovantes propres au monde du jeu vidéo, en prospectant tout particulièrement le genre du jeu de rôle vidéoludique (appelé techniquement ''RPG''). Plus profondément, puisque portant un regard spécifique sur l'essor culturel lié au monde nippon mondialisé, nous nous concentrerons grandement sur le RPG japonais (également appelé ''J-RPG'') pour en dresser la singularité narrative et les spécificités thématiques exposées (folklore typique, enjeux culturels). Il faudra ainsi identifier et saisir les attributs inhérents des jeux, qui diffèrent entre les deux écoles RPG (occidental) et J-RPG, pour comprendre l'intérêt narratif dans chaque expérience de jeu.