Projet de thèse en Information et communication
Sous la direction de Claudine Batazzi et de Nicolas Oliveri.
Thèses en préparation à l'Université Côte d'Azur , dans le cadre de SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres , en partenariat avec LABORATOIRE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (laboratoire) depuis le 01-09-2020 .
Les médias socionumériques représentent le nouvel espace de création et de promotion d'activités génératrices de revenus. C'est une aubaine pour les femmes qui, à travers ce canal, se lancent dans le monde entrepreneurial et accèdent ainsi à leur autonomisation économique. Elles parviendraient à briser les barrières qui les empêchent d'évoluer dans le monde du travail et à lutter contre les discriminations qu'elles subissent. En Afrique tout comme en Europe, le problème de l'égalité des genres est toujours d'actualité. Dans cette perspective, il serait captivant de découvrir l'incidence de l'utilisation des médias socionumériques sur le travail des femmes dans un pays industrialisé où les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont accessibles et dans un pays en voie de développement où le numérique est en plein essor mais encore inaccessible aux populations vivant dans les zones rurales. Pour réaliser cette étude, nous avons fait le choix de la triangulation méthodologique avec le récit de vie, le focus group et le questionnaire.
Digital social media and female entrepreneurship, comparative analysis between Côte d'Ivoire and France.
This thesis deals with the link between digital social media and female entrepreneurship in Côte d'Ivoire and France. Indeed, the purpose is to discover how Ivorian and french women use digital social media for example blog, Facebook or Instagram to create and promote their enterprises. And also to reveal that entrepreneurship is a way to facilitate the empowerment of women and gender equality. To achieve this study, we chose three survey methods. So we have a main method which is the life story and two secondary methods: the focus group and the questionnaire.