Thèse en cours

Médias socionumériques et entrepreneuriat féminin, étude comparative entre la Côte d'Ivoire et la France.

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Auteur / Autrice : Nakanfè Dagnogo
Direction : Claudine BatazziNicolas Oliveri
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Information et communication
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2020
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LABORATOIRE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Résumé

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Les médias socionumériques représentent le nouvel espace de création et de promotion d'activités génératrices de revenus. C'est une aubaine pour les femmes qui, à travers ce canal, se lancent dans le monde entrepreneurial et accèdent ainsi à leur autonomisation économique. Elles parviendraient à briser les barrières qui les empêchent d'évoluer dans le monde du travail et à lutter contre les discriminations qu'elles subissent. En Afrique tout comme en Europe, le problème de l'égalité des genres est toujours d'actualité. Dans cette perspective, il serait captivant de découvrir l'incidence de l'utilisation des médias socionumériques sur le travail des femmes dans un pays industrialisé où les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont accessibles et dans un pays en voie de développement où le numérique est en plein essor mais encore inaccessible aux populations vivant dans les zones rurales. Pour réaliser cette étude, nous avons fait le choix de la triangulation méthodologique avec le récit de vie, le focus group et le questionnaire.