A quelles conditions l'enseignement de la littératie numérique peut-il favoriser, chez les jeunes élèves de début de cycle 3, la formation de la personne et du citoyen du XXIe siècle ?
Auteur / Autrice : | Jimmy Coste |
Direction : | Magali Brunel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'education et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 15/10/2020 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | SHAL - Sociétés, Humanités, Arts et Lettres |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LABORATOIRE D'INNOVATION ET NUMERIQUE POUR L'EDUCATION |
Mots clés
Résumé
Notre réflexion se concentre autour de la notion de littératie numérique. Nous souhaitons questionner son enseignement dans les pratiques de classe mises en uvre dans le premier degré dans le but de mieux documenter cet aspect de l'enseignement du lire/écrire. La notion de littératie numérique est nouvelle et n'est pas théoriquement stabilisée. Il s'agira donc de mieux la cerner afin de saisir les nombreux enjeux qu'elle soulève. Nous nous interrogerons ainsi sur l'enseignement de cette littératie numérique à travers des pratiques courantes ou plus expertes. À dessein nous nous appuierons sur une démarche expérimentale et comparée. Nous souhaitons interroger une conception civique de la notion de la littératie numérique. En effet, cette notion peut être appréhendée sous différentes approches, technique, sociale ou encore langagière. Nous soulignons l'existence de compétences civiques inhérentes à la littératie numérique. Nous nous intéressons aux élèves du cycle 3, (CM1 - 9 ans), car à ce niveau les élèves ont déjà assimilé les premiers éléments de l'apprentissage de la lecture et deviennent progressivement lecteurs autonomes. Nous souhaitons préparer une expérimentation dans un contexte français et québécois afin de souligner les différences culturelles et didactiques qu'il peut exister.