La danse comme médiation thérapeutique lors de la rééducation chez la personne fragile : un dispositif de rencontre entre neuropsychologie et psychologie dynamique
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Auteur / Autrice : | Graziella Volante |
Direction : | Jean-Michel Vives, Sylvane Faure |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 30/11/2019 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, humanités, arts et lettres (Nice ; 2016-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LABORATOIRE D'ANTHROPOLOGIE ET DE PSYCHOLOGIE CLINIQUES COGNITIVES ET SOCIALES |
Mots clés
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Résumé
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Les liens complexes et souvent implicites entre mémoire émotionnelle, mémoire autobiographique et sens de l'identité restent un territoire difficilement exploré dans la pratique clinique du neuropsychologue. Comprendre ces interactions peut être un point clé pour ouvrir la voie à une réflexion commune avec la psychanalyse, ainsi que pour mettre en place des prise en charge par la médiation thérapeutique. La danse pourrait être un paradigme de médiation thérapeutique en rééducation chez des patients âgés fragiles, en perte d'autonomie, afin de récupérer non seulement un équilibre pour marcher, mais surtout pour une nouvelle qualité d'adaptation à la vie.