Thèse en cours

Développement d'une plateforme d'IA pour améliorer l'efficacité énergétique et des ressources dans la fabrication industrielle

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Auteur / Autrice : Sami Succar
Direction : Daniel Brissaud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : GI - Génie Industriel : conception et production
Date : Inscription en doctorat le 01/02/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble)

Mots clés

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Résumé

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L'économie et la société européennes ont pour objectif d'être climatiquement neutres d'ici à 2050. Cela signifie qu'il faut parvenir à des émissions nettes nulles pour maintenir l'augmentation de la température moyenne mondiale bien en deçà de 2 °C, au mieux en deçà de 1,5 °C, comme le prévoit l'accord de Paris. Cette vision ambitieuse nécessite des actions de longue haleine dans tous les secteurs [1]. Le secteur industriel est l'une des principales industries européennes qui contribue à la consommation globale d'énergie et à l'empreinte carbone de l'Europe. L'UE a fixé des objectifs globaux pour augmenter l'efficacité énergétique d'au moins 32,5 % avant 2030 [2] et les États-Unis ont adopté la loi sur les économies d'énergie et la compétitivité industrielle en 2013 pour lutter contre le changement climatique [3]. Le secteur industriel est l'un des plus grands contributeurs et fait donc l'objet d'une attention particulière et d'une grande importance pour les gouvernements et les organismes de réglementation. Afin d'atteindre l'objectif ambitieux de neutralité climatique d'ici 2050, les constructeurs automobiles sont également poussés à réduire l'intensité énergétique de leur production et à diminuer leurs émissions de CO2. Dans l'industrie automobile, les coûts énergétiques représentent environ 9 à 12 % des coûts totaux de fabrication des voitures [4]. Par conséquent, les constructeurs automobiles ne sont pas seulement concernés par la demande d'une production plus durable de la part de leurs parties prenantes, mais peuvent également bénéficier d'une réduction des coûts en diminuant leur consommation d'énergie. Cela rend la production durable particulièrement intéressante pour les constructeurs automobiles dans des environnements de marché compétitifs. Une solution pour introduire une production plus durable dans l'industrie automobile est basée sur la réalisation de stratégies de décarbonisation. L'un des principaux aspects concerne les stratégies de réduction du CO2. Des mesures d'efficacité et de flexibilité énergétiques ainsi que la récupération de la chaleur résiduelle peuvent être utilisées pour réduire la quantité de CO2 émise et la quantité d'énergie consommée. Un autre aspect porte sur les stratégies de substitution. Les moyens possibles de réduire les émissions de CO2 et de rendre la production plus durable sont l'utilisation de carburants alternatifs, une électrification accrue, le changement de vecteur énergétique et l'intégration de sources d'énergie renouvelables [24]. Outre l'intégration des énergies renouvelables sur site, la transition globale du système énergétique, d'un réseau centralisé à un réseau décentralisé d'actifs connectés, offre de nouvelles possibilités à l'industrie automobile pour évoluer vers un concept de production plus durable. L'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, l'introduction de nouvelles technologies de stockage de l'énergie et surtout l'accent mis sur la gestion de la demande sont les facteurs clés pour exploiter des opportunités de revenus supplémentaires et réduire l'empreinte CO2 [5]. Pour de nombreuses entreprises, l'un des principaux défis de l'adaptation d'une production plus durable est l'évaluation de la performance énergétique et environnementale et l'identification des potentiels d'amélioration au niveau d'un système complexe multisite [6]. En conséquence, des méthodes et des outils appropriés sont nécessaires pour soutenir les processus d'analyse et d'amélioration liés à l'énergie au sein de l'entreprise [7]. Outre l'évolution vers une production neutre sur le plan climatique, la numérisation croissante des processus de production et de la construction automobile en général constitue une autre tendance majeure de la construction automobile. La recherche et la pratique industrielle montrent qu'il y a de plus en plus de données disponibles pour aider à numériser la production, mais la recherche et la pratique industrielle montrent également qu'il y a un manque d'utilisation systématique de ces données [8]. Cette thèse combinera l'analyse de données et la connaissance experte de la chaîne de valeur des industries à un niveau multi-échelle. De nouveaux concepts et stratégies seront ensuite développés afin de créer un système d'aide à la décision multi-échelle basé sur une plateforme. Le système d'aide à la décision se concentrera sur les solutions de meilleures pratiques et sur l'utilisation de méthodes de maintenance prédictive automatisée pour l'analyse des prescriptions qui aideront à évaluer les potentiels de décarbonisation dans différents endroits. Les connaissances seront agrégées dans une plateforme et seront ensuite transférées à de nouvelles zones. Il s'agit de la base pour la mise en œuvre d'une production durable et économe en énergie.