Thèse en cours

Etude de la robustesse de liaisons boulonnées de carters d'un moteur aéronautique sous sollicitations sévères

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Auteur / Autrice : Roselane Hammoum
Direction : Frédéric LachaudAlain DaidieChristian Paleczny
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ICA - Institut Clément Ader
Equipe de recherche : MS2M - Modélisation des Systèmes et Microsystèmes Mécaniques

Résumé

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Parmi les innovations dans les turboréacteurs de nouvelle génération figurent les structures composites tissées 3D. Dans de nombreuses applications telle que la ligne des carters fan, ces structures sont assemblées à des pièces composites ou métalliques à travers des liaisons boulonnées. L'optimisation de ces interfaces est une des difficultés majeures rencontrées actuellement, car il n'existe pas de méthodes de conception simples pour le calcul de ces assemblages. En effet, leur dimensionnement s'appuie sur des méthodes numériques 3D lourdes à mettre en place et des essais expérimentaux qui s'avèrent très coûteux. L'objectif de ces travaux de thèse est de développer une méthode simplifiée facilitant la conception initiale de l'assemblage dans une approche de pré‐dimensionnement. Un premier modèle a été évalué, mais pour une seule configuration géométrique d'assemblage, pour un cas de charge particulier et avec des hypothèses de comportement simplifiées [1] [2]. Ces travaux devront s'étendre à d'autres configurations géométriques et mécaniques de moteurs. Certaines configurations moteur intègrent des éléments technologiques (entretoise, contreplaque) qui peuvent répondre à des contraintes thermiques, mécaniques et/ou de montage. Afin d'améliorer la précision et la robustesse de la méthode, les travaux initiaux ont montré qu'il est nécessaire de modéliser la plasticité du boulon et le premier endommagement du composite, d'intégrer des chargements combinés (traction, efforts tranchants ou torsion, températures) et d'améliorer les algorithmes de contact. En conséquence, il est nécessaire d'enrichir le modèle en tenant en compte de ces différents éléments. Pour les effets technologiques, cette intégration peut être réalisée de manière explicite, en ajoutant des éléments représentatifs de ces pièces, ou de manière implicite, en intégrant leur comportement mécanique dans la raideur des pièces assemblées et du boulon. La localisation du premier endommagement dans les zones de raccordement doit être également mieux modélisée. Afin de prendre en compte des non‐linéarités matériaux plus représentatives du comportement physique de l'assemblage, il s'agira aussi d'intégrer un comportement endommageable de la partie composite tissé [3], [4], et élastoplastique [5] des pièces métalliques. La sensibilité aux paramètres de ces modèles sera réalisée pour l'étude de la robustesse des modélisations proposées. Enfin, pour les aspects modélisation, les hypothèses sur les conditions aux limites devront être redéfinies afin de pouvoir prendre en compte les phénomènes de glissement et de décollement et la méthode de modélisation des contacts doit être améliorée afin de rendre le modèle plus robuste. Des méthodes comme l'algorithme d'Uzawa [6] seront à étudier afin de vérifier que ce type d'algorithme peut éliminer des problèmes numériques de non convergence. Des études paramétriques faisant intervenir des ratios de dimensions géométriques, des chargements et différentes propriétés matériaux, devront être réalisées, afin de valider la robustesse du nouveau modèle de calcul exploitable en phase de conception préliminaire. Ces travaux de thèse coupleront de la modélisation numérique structurale non‐linéaire et de l'exploitation de plusieurs essais expérimentaux réalisés à différents niveaux d'échelle (caractérisation, essais monofixation et multifixations)