Thèse en cours

L'analyse temps-réel de scènes complexes de trafic routier, en vue de la prédiction de comportements et et de la caractérisation de situation dangereuses

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Auteur / Autrice : Rabbia Asghar
Direction : Anne SpalanzaniChristian Laugier
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 01/01/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique

Résumé

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La modélisation précise d'environnements dynamiques complexes est une tâche difficile dans le domaine de la robotique mobile et des véhicules autonomes. Un véhicule autonome (VA) doit être conscient de son environnement et être capable de prédire l'évolution de la situation du trafic en temps réel. Cela devient encore plus critique dans le cas de scènes de trafic complexes (par exemple, les intersections, les ronds-points) où les véhicules et les piétons sont sujets à des conflits et même à des accidents. Au cours des dernières années, les approches de perception bayésienne et les méthodes basées sur l'intelligence artificielle (IA) ont fait des progrès significatifs, mais l'analyse en temps réel de situations de trafic complexes fait partie des nombreux défis importants qui restent à relever. L'objectif principal de cette thèse est de proposer une analyse en temps réel de situations de trafic complexes en prédisant/caractérisant les comportements anormaux et les situations dangereuses. Les objectifs seront réalisés en combinant la perception bayésienne, d'autres approches d'IA, et des données fournies par de multiples capteurs, disponibles à bord du véhicule autonome et/ou provenant de la communication avec l'infrastructure. Les principales composantes d'un tel cadre de conduite autonome basé sur l'IA sont les suivantes : compréhension de la scène basée sur la sémantique et la grille d'occupation dynamique, prédiction des comportements et des interactions dans des scènes de trafic complexes, et caractérisation des situations dangereuses. De nombreuses approches conventionnelles abordent la prédiction de scènes comme la prédiction du comportement des véhicules et/ou des piétons. Les différentes approches comprennent des modèles de mouvement basés sur la physique, le motif ou le contexte. Nous abordons le problème de la prédiction de scènes de trafic basée sur des cartes d'occupation dynamique (DOGM) dans des scénarios de conduite urbaine où un véhicule dynamique rencontre fréquemment des intersections, des passages pour piétons et éventuellement des ronds-points. L'étude se concentrera sur l'interaction entre les différents agents du trafic, et prendra en compte la sémantique de la dynamique et la carte de l'environnement. La sémantique inclura les véhicules et les usagers vulnérables de la route. Des approches basées sur les données seront envisagées pour capturer les interactions complexes. Les méthodes seront testées avec des ensembles de données qui se concentrent sur l'interaction des scènes de trafic, comme nuScene et/ou Argoverse. Cette recherche sera poursuivie pour détecter les comportements anormaux dans des scénarios de trafic complexes qui peuvent conduire à des situations dangereuses. La prédiction à long terme contribuera à la modélisation proactive des conflits et à la prévision des accidents. Différentes approches peuvent être proposées pour déclencher un système d'alerte en cas de prévision d'accidents ou pour proposer une planification des mouvements afin d'éviter les collisions ou une manœuvre d'atténuation pour les éviter. L'étude ne se concentrera pas seulement sur la conception et le développement de nouvelles approches, mais aussi sur leur validation sur la plateforme du véhicule autonome, le travail de recherche et d'ingénierie allant de pair. Le travail développé sera implémenté sur GPU Nvidia pour répondre aux contraintes de temps réel.