Impact des biocarburants sur la stabilité et la combustion des carburants.
Auteur / Autrice : | Ryma Benrabah |
Direction : | Baptiste Sirjean, Pierre-Alexandre Glaude |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie des Procédés, des Produits et des Molécules |
Date : | Inscription en doctorat le 29/10/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | SIMPPÉ - SCIENCES ET INGENIERIES DES MOLECULES, DES PRODUITS, DES PROCEDES ET DE L'ÉNERGIE |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LRGP - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés |
Equipe de recherche : Axe 4 - CITHERE - Cinéthique et Thermodynamique pour l'Energie |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Plusieurs secteurs du transport, comme l'aviation ou le fret routier, s'appuient sur les moteurs à combustion très difficiles voire impossibles à remplacer par des moteurs électriques et ces secteurs sont d'importantes sources de gaz à effet de serre. Par exemple, dans un scénario « business as usual », le secteur mondial de l'aviation devrait multiplier ses émissions de CO2 actuelles par un facteur 6, en seulement 30 ans. Les carburants durables produits à partir de la biomasse (biocarburants), qui sont opérationnels dans les moteurs actuels, sont une solution de choix pour réduire l'empreinte carbone des ces secteurs. Cependant, la faible résistance des biocarburants à la phase liquide l'oxydation, principale cause du vieillissement, est un problème majeur qui empêche, par exemple, leur utilisation directe dans l'aviation. Le vieillissement modifie la composition de biocarburants et conduit à des effets cocktail qui modifient leurs propriétés physiques, neutraliser les antioxydants et peut finalement créer une combustion nocive des polluants. Dans le cadre du projet européen « BioSCOPE », le doctorant développera les premières expériences de la littérature pour étudier ces cocktails effets, pour toute la chaîne d'utilisation des biocarburants, de leur stockage à la combustion.