Comment l’action conjointe du professeur et des élèves, au travers des jeux de langage, peut permettre aux élèves de développer, dans le cadre de la discipline scolaire sciences économiques et sociales, les capacités épistémiques nécessaires à la sociologie ?
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Erwan Tanguy |
Direction : | Didier Cariou, Hugues Pentecouteau |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Didactique |
Date : | Inscription en doctorat le 30/11/2021 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | Education, Langages, Interactions, Cognition, Clinique |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de Recherche sur l'Education, les Apprentissages et la Didactique |
Résumé
FR |
EN
Comprendre le rôle des jeux de langage dans l'enseignement-apprentissage de la sociologie au lycée dans le cadre de la discipline scolaire sciences économiques et sociales. Mise en place d'une ingénierie coopérative sur le cas de l'enseignement-apprentissage de la socialisation différenciée selon le genre en classe de seconde. Cadre théorique : la théorie de l'action conjointe en didactique.