Thèse en cours

Analyse de mouvement rapide assistée par vision événementielle pour les scènes de conduite

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zhuyun Zhou
Direction : Dominique GinhacFan Yang Song
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 01/01/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne
Equipe de recherche : COMM - Conception, Optimisation & Modélisation en Mécanique
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)

Résumé

FR  |  
EN

Ces dernières années, la recherche et le développement dans le domaine des véhicules autonomes (VA) ont pris un élan considérable, stimulés par le rôle essentiel que les VA sont censés jouer dans l'avenir de la mobilité. La tendance vers une autonomie totale des véhicules est motivée par la promesse d'une sécurité, d'une efficacité et d'un confort accrus. Cependant, la création d'un système de conduite autonome fiable est un défi à multiples facettes qui nécessite que le véhicule perçoive avec précision son environnement, détecte les objets et prenne des décisions en temps réel. Actuellement, la majorité des travaux sur les systèmes de perception des VA reposent sur une combinaison de capteurs, principalement des LiDAR, des caméras et des radars. Parmi les technologies émergentes, les caméras événementielles, également appelées caméras neuromorphiques ou capteurs de vision dynamique (DVS), sont particulièrement prometteuses pour les véhicules autonomes. Inspirées des systèmes de vision biologique, les caméras événementielles capturent les changements de dynamique de la scène au niveau du pixel de manière asynchrone, plutôt que d'enregistrer des images statiques à intervalles fixes. Chaque pixel fonctionne indépendamment et signale les changements de luminosité uniquement lorsqu'ils se produisent, ce qui donne lieu à un flux d'événements clairsemé, mais très informatif, qui comprend l'heure, la position et le signe du changement de luminosité. Cette approche offre plusieurs avantages distincts par rapport aux caméras traditionnelles basées sur des images. Les caméras d'événements offrent une plage dynamique élevée, une résolution temporelle de l'ordre de la microseconde et une faible consommation d'énergie. De plus, leur nature asynchrone minimise la transmission, le stockage et le traitement des données redondantes, ce qui conduit à des performances système plus efficaces. Notamment, les caméras d'événements sont également insensibles au flou de mouvement, un défi courant dans les environnements à grande vitesse ou en évolution rapide, ce qui les rend particulièrement bien adaptées aux exigences de la perception des véhicules autonomes. Malgré les promesses des caméras d'événements, il reste des obstacles importants à leur intégration dans les systèmes AV. Les algorithmes de vision par ordinateur traditionnels, conçus pour les données basées sur des images, ne sont pas bien adaptés aux données basées sur des événements générées par ces capteurs. De plus, le contexte d'application de cette thèse - la perception des véhicules autonomes - présente des défis distincts de ceux abordés par les recherches existantes, où la plupart des travaux se concentrent sur des caméras d'événements statiques observant des scènes dynamiques, ou des caméras mobiles dans des environnements statiques. En revanche, cette thèse implique le déploiement d'une caméra d'événements à bord d'un véhicule en mouvement pour observer des scènes dynamiques. Dans ce scénario, les événements générés par la caméra résulteront à la fois du mouvement du véhicule lui-même et du mouvement des objets dans l'environnement. La capacité à différencier le mouvement du véhicule de celui des objets extérieurs devient un problème critique. Cette complexité exige le développement de nouveaux algorithmes capables de découpler ces mouvements dynamiques, ce qui reste un problème ouvert dans les recherches précédentes. Cette thèse est motivée par la nécessité de surmonter ces défis et de faire progresser l'état des systèmes de perception pour les véhicules autonomes. Nous souhaitons explorer le potentiel des capteurs émergents, en particulier les caméras événementielles. Comme indiqué précédemment, les propriétés uniques de la caméra événementielle la rendent particulièrement adaptée à l'analyse des mouvements rapides. En exploitant les propriétés uniques des caméras événementielles, l'objectif est de développer de nouveaux algorithmes capables d'interpréter efficacement les scènes dynamiques. Ce faisant, cette recherche vise à contribuer à l'effort plus large visant à permettre des systèmes de conduite autonome plus sûrs et plus fiables.