Caractérisation, classification et diagnostic des applications de cloud gaming.
Auteur / Autrice : | Joel Ky |
Direction : | Isabelle Chrisment, Raouf Boutaba |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 22/10/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | IAEM - INFORMATIQUE - AUTOMATIQUE - ELECTRONIQUE - ELECTROTECHNIQUE - MATHEMATIQUES |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications |
Equipe de recherche : RESIST |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Au sein d'une équipe d'Orange Innovation contribuant à de nombreux projets de recherche français et européens, votre travail consistera à réaliser une thèse de doctorat sur la « Caractérisation, classification et diagnostic des applications de cloud gaming ». Le cloud gaming (CG) attire de plus en plus l'attention dans les universités et l'industrie avec la prolifération de plates-formes telles que Google Stadia, Nvidia Geforce Now, Amazon Luna, PlayStation Now, etc. Le chiffrement de bout en bout devient la norme sur Internet, ce qui fait que les opérateurs ignorent le type de trafic transitant sur leurs réseaux. Cela complique considérablement les opérations de gestion du réseau telles que la fourniture des ressources nécessaires pour une meilleure prestation de service et le dépannage du réseau en cas de dégradations de service particulièrement importantes pour les applications CG. Il est essentiel de développer de nouvelles solutions permettant l'identification, la caractérisation, la classification et le diagnostic des applications CG. L'objectif de ce doctorat est de développer de telles solutions en tirant parti des techniques de l'intelligence artificielle telles que le Machine Learning, Deep Learning, Reinforcement Learning, et Federated Learning.