Thèse soutenue

Simulation multi-agents de politiques d'intermodalité urbaines et péri-urbaines
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Auteur / Autrice : Azise Oumar Diallo
Direction : René MandiauArnaud Doniec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 20/01/2022
Etablissement(s) : Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...) - Centre for Digital Systems / CERI SN - IMT Nord Europe
Jury : Président / Présidente : Salima Hassas
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Lozenguez, Amal El Fallah Seghrouchni
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Chevrier, Marie-Pierre Gleizes

Mots clés

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Résumé

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Le transport occupe une place capitale dans les besoins vitaux des populations au même titre que l’eau, la santé et l’éducation. De nombreux déplacements sont effectués dans le cadre de la réalisation des activités quotidiennes (p. ex., travail, éducation, shopping). Ces déplacements, réalisés en France majoritairement en voitures individuelles, génèrent également plusieurs conséquences négatives sur la santé et le bien-être des usagers (p. ex., pollution, congestion, nuisances sonores, accidents routiers). Pour réduire ces impacts négatifs, les pouvoirs publics prennent des mesures de mobilité pour orienter les comportements de déplacements des individus afin de les inciter à réduire l'usage de la voiture personnelle en faveur des transports publics (TP) et autres modes plus doux (p. ex., la marche, le vélo) et leurs combinaisons (intermodalité). L’élaboration de ces mesures et surtout leurs évaluations, nécessite l’utilisation d’outils adéquats. Les plateformes de simulation de trafic, utilisant les approches multi-agent et les modèles à base d’activités, sont de plus en plus utilisées pour adresser les politiques de mobilité à différentes échelles.C'est dans cette dynamique que s’inscrit cette thèse qui vise à proposer un cadre de simulation multi-agent permettant d’évaluer les politiques d'intermodalité existantes et de pouvoir en explorer de nouvelles. Nous avons pu ainsi : - Evaluer l'usage des parkings relais (P+R) dans la combinaison des voitures personnelles et des TP. Nous avons pu faire ressortir le rôle que jouent ces infrastructures dans les pratiques intermodales notamment pour les déplacements issus des zones périphériques vers l'hypercentre. - Analyser l'impact du péage urbain avec ou sans la possibilité de combiner la voiture individuelle et les TP. On a pu montrer qu'avec 20 euros comme taxes de péage, il était possible de réduire l’usage de la voiture personnelle de 20% dans la Métropole Européenne de Lille (MEL).