Les « œuvres choisies » de l'écrivain par lui-même : recherches autour des anthologies personnelles d'écrivains dans la littérature française moderne et contemporaine
Auteur / Autrice : | Hadrien Courtemanche |
Direction : | Denis Pernot |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 18/01/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Pléiade- EA 7338 |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Notre projet de recherche se propose de mettre en lumière un objet littéraire aussi singulier que méconnu : les « œuvres choisies » et leurs dérivés sémantiques et lexicaux que constituent les « morceaux choisis » et les « pages choisies ». Cette pratique littéraire, caractéristique de la première moitié du XXème siècle, qui consiste en un choix anthologique des écrits d’un auteur par lui-même, a jusqu’à présent souffert d’une mise à l’écart du champ des études littéraires. Pourtant, lorsque l’on se penche sur les publications de cette période, on peut aisément mesurer la place importante que tiennent ces anthologies personnelles au sein de la production littéraire française. Ainsi de Charles Péguy (1873-1914) et ses Œuvres choisies 1900-1910 publiées en 1911 chez Grasset, d’André Gide (1869-1951) qui fait paraître simultanément des Morceaux choisis chez Gallimard ainsi que des Pages choisies chez Crès en 1921 ou encore de Colette (1873-1954) qui publie en 1936 ses Morceaux choisis chez. Ces trois auteurs majeurs sont particulièrement représentatifs de ces publications de florilèges autographes. C’est en regard de ces publications que nous souhaitons mettre au jour, par le truchement de la lecture et de l’analyse comparatives, des invariants formels, thématiques et génériques dans le but d’élaborer les principes d’une poétique des anthologies personnelles. Au-delà de la seule question de l’identité et des limites de l’œuvre littéraire que pose l’existence d’auto-anthologies, c’est bien la figure auctoriale qui est au cœur de notre travail. En effet, nous tentons de comprendre la signification profonde de ce geste qui consiste pour un auteur à opérer un choix au sein de sa production personnelle. Ainsi, nous abordons les œuvres choisies comme une forme de projection fragmentée de la personnalité de leur créateur, d’outil de revendication du rôle tenu par l’auteur dans la lecture et la mise en lumière de ses écrits, de tentative d’affirmation de son statut d’écrivain ou de légitimation de son activité. Nous sommes également amenés à nous interroger sur le rôle attribué au lecteur et à la place tenue par ce dernier face à ces curieux volumes. En effet, ces « œuvres choisies » sont aussi des objets qui influencent de manière profonde et durable les lecteurs, les orientent, les façonnent et les guident… Ils peuvent également constituer des espaces intermédiaires permettant de construire un futur lectorat. Ainsi, nous explorons les liens particuliers qui unissent les lecteurs aux auteurs qu’ils lisent ou redécouvrent par le biais de fragments organisés de leurs œuvres. Enfin, ce projet doctoral nous conduit nécessairement à réfléchir au rôle que tiennent ces choix de textes dans la constitution et la transmission du patrimoine littéraire.