Les Festivals des films d'environnement : de leurs débuts à leur mise en ligne (1970-2020) - une perspective comparative.
Auteur / Autrice : | Emilie Tullio |
Direction : | Christine Louveau de La Guigneraye, Marion Froger |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie, démographie, anthropologie |
Date : | Inscription en doctorat le 30/11/2021 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay en cotutelle avec Université de Montréal |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences sociales et humanités (Versailles ; 2020-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Pierre Naville, Laboratoire de sociologie |
Référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....) |
Résumé
Cette thèse porte sur lévolution des festivals de films environnementaux, de leurs débuts - dans les années soixante-dix - à de nos jours. Dans la lignée des travaux portant sur les festivals de films militants (Monani, 2013 ; Taillibert, 2015 ; Tascon et Wils, 2017), il s'agira d'explorer leur dimension socio-politique pour voir en quoi ceux-ci facilitent ou pas un plus fort engagement écocitoyen, voire un changement social. Nous nous intéresserons donc au rôle que peuvent avoir les festivals de films environnementaux dans le développement dune conscience, dune sensibilité et dun imaginaire collectif écologiques - et ce que cela implique - en France, au Canada et en Corée du Sud. Une place importante sera donnée à létude des publics et de leurs réceptions afin de mieux les identifier et évaluer le rôle que jouent les festivals aussi bien dailleurs les films programmés que les autres évènements accompagnant ces derniers tels que les tables-rondes, les conférences, les débats, etc - dans les éventuelles « carrières militantes » des festivaliers. En outre, il s'agira d'évaluer les impacts sociaux, politiques et environnementaux de tels festivals sur les territoires à léchelle locale, nationale, régionale et internationale. Pour ce faire, nous analyserons leur évolution (organisation, programmation, publics) par lintermédiaire danalyses darchives, de discours (sites internet ou encore entretiens des organisateurs et partenaires). Toujours dans une perspective comparatiste, nous questionnerons les nouveaux formats de festivals en ligne afin de voir ce quils permettent en termes de circulation des films, des savoirs, des informations et par là même délaboration et/ou délargissement dune communauté de valeurs transnationale.