Thèse en cours

Les Festivals des films d'environnement : de leurs débuts à leur mise en ligne (1970-2020) - une perspective comparative.
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Auteur / Autrice : Emilie Tullio
Direction : Christine Louveau de La GuignerayeMarion Froger
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sociologie, démographie, anthropologie
Date : Inscription en doctorat le 30/11/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Université de Montréal
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales et humanités (Versailles ; 2020-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Pierre Naville, Laboratoire de sociologie
référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)

Résumé

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Cette thèse porte sur l’évolution des festivals de films environnementaux, de leurs débuts - dans les années soixante-dix - à de nos jours. Dans la lignée des travaux portant sur les festivals de films militants (Monani, 2013 ; Taillibert, 2015 ; Tascon et Wils, 2017), il s'agira d'explorer leur dimension socio-politique pour voir en quoi ceux-ci facilitent ou pas un plus fort engagement écocitoyen, voire un changement social. Nous nous intéresserons donc au rôle que peuvent avoir les festivals de films environnementaux dans le développement d’une conscience, d’une sensibilité et d’un imaginaire collectif écologiques - et ce que cela implique - en France, au Canada et en Corée du Sud. Une place importante sera donnée à l’étude des publics et de leurs réceptions afin de mieux les identifier et évaluer le rôle que jouent les festivals – aussi bien d’ailleurs les films programmés que les autres évènements accompagnant ces derniers tels que les tables-rondes, les conférences, les débats, etc - dans les éventuelles « carrières militantes » des festivaliers. En outre, il s'agira d'évaluer les impacts sociaux, politiques et environnementaux de tels festivals sur les territoires – à l’échelle locale, nationale, régionale et internationale. Pour ce faire, nous analyserons leur évolution (organisation, programmation, publics) par l’intermédiaire d’analyses d’archives, de discours (sites internet ou encore entretiens des organisateurs et partenaires). Toujours dans une perspective comparatiste, nous questionnerons les nouveaux formats de festivals en ligne afin de voir ce qu’ils permettent en termes de circulation des films, des savoirs, des informations et par là même d’élaboration et/ou d’élargissement d’une communauté de valeurs transnationale.