Développement d'une Méthodologie de Conception pour le Système de Gestion Thermique des Véhicules Électriques
Auteur / Autrice : | Rabih Al haddad |
Direction : | Maroun Nemer |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Energétique et génie des procédés |
Date : | Inscription en doctorat le 01/01/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Energétique et Procédés |
Equipe de recherche : CEEP - Centre Energie, Environnement, Procédés | |
établissement opérateur d'inscription : Mines Paris-PSL |
Mots clés
Résumé
Dans un contexte de mobilité électrique, il est inévitable d'aborder la question des consommations des auxiliaires électriques qui pourrait avoir un impact drastique sur l'autonomie des véhicules électriques. La gestion de la thermique du véhicule électrique au niveau de la climatisation et surtout pour le chauffage et leurs impacts sur l'autonomie sont essentielles. Cela nécessite de coupler un modèle détaillé de l'habitacle ainsi que du système de climatisation et de chauffage au modèle du véhicule. Cette analyse permet d'étudier la variabilité de l'autonomie dans des conditions extrêmes et de proposer de nouvelles stratégies de gestion de la thermique de l'habitacle du véhicule. En outre, différentes stratégies de gestion de la thermique de l'habitacle doivent être développées et leurs potentiels de préservation de l'autonomie seront analysés, en passant par l'optimisation des points de fonctionnement des systèmes de climatisation et de chauffage, par des stratégies de contrôle prédictive des charges thermiques tout au long du trajet ainsi que par le pré-conditionnement rapide de l'habitacle. Les choix sont multiples, disposer d'outils d'aide à la décision s'avère alors indispensable. C'est pour cette raison que la présente thèse propose de mettre au point une méthode de conception assistée par des algorithmes d'optimisation afin d'aider à la synthèse énergétique de véhicules électriques et électrifiés.