Étude de la résistance à l'indentation de renforts métalliques
Auteur / Autrice : | Valentin Poussard |
Direction : | Damien Durville, Camille Gandiolle |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique des matériaux |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2021 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LMPS - Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay |
Référent : CentraleSupélec |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les agressions par des objets tranchants tels que des pierres aux arêtes vives sont une des causes importantes de ruine des pneumatiques utilisés pour les engins de génie civil, et en particulier pour les véhicules de transport dans les mines. La thèse vise à comprendre les mécanismes de rupture des câbles métalliques utilisés comme renforts dans les pneumatiques sous ce type de sollicitation, afin d'optimiser leurs performances. Le comportement du câble métallique sous ce type d'agression transverse implique fortement ses interactions avec la matrice de gomme environnante. L'objectif de la thèse est de mener conjointement des travaux de simulation et de caractérisation expérimentale afin de construire un critère de rupture des ces renforts câblés sous agression transverse. Au niveau simulation l'effort portera au début sur une représentation fidèles des interactions renfort / gomme s'appuyant sur l'utilisation de maillages non conformes pour la matrice et le câble et le recours à des éléments structuraux pour assurer les couplages entre ces éléments. Des expérimentations seront conduites en parallèle sur des éprouvettes de câble gommées visant à reproduire le chargement d'un câble au sein d'un pneumatique roulant sur une arête vive. À travers les comparaisons entre résultats de simulation et expérimentaux, on cherchera à définir des préconisations relatives aux paramètres d'architecture de ces câbles.