Thèse soutenue

Caractérisation des couplages aéro-thermo-mécaniques lors d’un vieillissement par thermo-oxydation de composites à matrice polymère soumis à un écoulement rapide et chauffé

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Auteur / Autrice : Aurélien Doriat
Direction : Marco GigliottiMarianne BéringhierGildas Lalizel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Date : Soutenance le 29/11/2024
Etablissement(s) : Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique (Poitiers ; 2018-2022)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pprime [UPR 3346] / PPrime [Poitiers]
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Xavier Colin, Matteo Minervino, Béatrice Patte-Rouland
Rapporteur / Rapporteuse : Frédéric Jacquemin, Angela Vincenti

Résumé

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Les matériaux composites à matrice organique renforcés de fibres de carbone (CFRP) sont largement utilisés dans les structures aéronautiques froides. Dans les applications de moteurs aéronautiques, comme les aubes de FAN, ces matériaux peuvent être soumis à des conditions environnementales particulièrement sévères, avec des températures pouvant atteindre 120°C et une vitesse d’écoulement proche de Mach 1.Il est bien établi que les polymères époxy sont sujets à des phénomènes de thermo-oxydation lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées. Ce phénomène implique la diffusion et la réaction de l’oxygène au sein du polymère, entraînant des changements de couleur, une antiplasticisation du matériau, une fragilisation. Jusqu’à présent, les essais de vieillissement ont été principalement effectués dans des fours à air statique, fournissant une compréhension détaillée du phénomène dans ces conditions. Cependant, l’impact de l’écoulement d’air sur la thermo-oxydation reste à explorer. Cette étude vise ainsi à approfondir la compréhension du couplage entre l’écoulement d’air et la dégradation du matériau par thermo-oxydation. Des échantillons ont été vieillis dans un four sous air à pression atmosphérique et dans la soufflerie BATH, adaptée pour ces essais et capable de générer un écoulement d’air à plus de 150 ◦C et Mach 1, reproduisant ainsi les conditions d’usage les plus sévère rencontrées dans des moteurs d’avion. Cette comparaison entre essai en four et soufflerie a montré une accélération du vieillissement en soufflerie. Pour obtenir ce résultat, une technique expérimentale basée sur le changement de couleur induit par l’oxydation a été développée et utilisée. Cette technique a été validée avec des essais d’indentation. Avec cette meilleure compréhension de l’accélération du vieillissement, un modèle couplé entre l’écoulement, la chimie de l’oxydation et les changements de propriétés mécaniques a été mis en place afin de mieux comprendre les mécanismes à l’interface. Cette modélisation comprends trois étapes. Les champs de pression et de température à la surface de l’échantillon ont été calculés par simulation fluide moyennée (RANS). Puis, un modèle mécanistique a été utilisé décrivant les réactions chimiques lors de l’oxydation. Enfin, sur la base des mesures de couleur, un réseau de neurones informé par la physique (PINN) a été mis en place pour coupler les quantités chimiques aux propriétés mécaniques.