Thèse en cours

Approche sociologique des usages du numérique pour les actions de prévention santé par l’activité physique auprès des personnes âgées

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AttentionLa soutenance a eu lieu le 14/11/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Maude Noel
Direction : Robin Recours
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Staps
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 14/11/2024
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SANTESIH - Santé, Education et Situations de Handicap
Jury : Président / Présidente : Anne Marcellini
Examinateurs / Examinatrices : Robin Recours, Emmanuelle Tulle, Vincent Caradec, Rémi Richard, Yves Morales
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuelle Tulle, Vincent Caradec

Résumé

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Le vieillissement de la population représente un défi majeur à l’échelle nationale et internationale. Pour répondre aux enjeux démographiques, économiques et surtout sociaux, de nombreux plans mis en place par les politiques de santé publique voient le jour. La prévention pour la santé devient un outil essentiel pour améliorer l’autonomie et le bien être des personnes âgées. Cette thèse se propose d’analyser l’inscription des personnes âgées dans ces dispositifs, en se concentrant principalement sur la thématique de l’activité physique, un levier crucial promu par les politiques publiques. En plus de se concentrer sur les ateliers de prévention en présentiel, cette recherche examine également les ateliers qui se déroulent en visioconférence sur un territoire local : la Bourgogne-Franche-Comté. A l’ère où le numérique se développe dans divers secteurs et auprès de différents publics, il est nécessaire de comprendre comment le domaine de la prévention peut s’en saisir et quels sont les leviers d’implantation afin de réduire les inégalités territoriales, sociales et de santé. Lors de la crise sanitaire, liée au covid 19, la Mutualité-Française Bourgogne-Franche-Comté (MFBFC) a dû adapter ses différentes actions de prévention pour la santé à la situation exceptionnelle. Pour assurer la continuité de ses programmes, la MFBFC a dû réorganiser son offre de prévention et de promotion pour la santé en mettant en place des ateliers en visioconférence, principalement pour les personnes âgées. Cette transformation radicale des modalités d'intervention auprès des personnes âgées autonomes ne s'est pas faite sans soulever de nombreuses questions, guidant la naissance de cette thèse Cifre. Dans quelle mesure l'engagement du public dans les actions de prévention-santé, et en particulier celles par l'activité physique, est-il affecté (positivement ou négativement) par ces transformations ? La qualité de cet engagement est-elle liée à des configurations sociales particulières ? La digitalisation des ateliers impacte-t-elle la qualité du processus préventif ? Participe-t-elle à la diminution, ou au contraire l'augmentation des inégalités sociales de santé ? Comment le lien social et les interactions sociales générés par ces ateliers sont-ils affectés par l'usage des outils numériques ? L'objectif de ce travail de thèse est de comprendre l'engagement (ou non) des personnes âgées dans des ateliers de prévention pour la santé par l'activité physique en visioconférence, au regard de leurs trajectoires et de leurs configurations sociales. Pour réaliser ce travail, le concept de déprise (Barthe et al., 1988, 1990 ; Clément et Membrado, 2010 ; Caradec, 2007, 2018) a été mobilisé afin de comprendre les mécanismes d’inscription dans les ateliers de prévention pour la santé par l’AP. Le concept d’âgisme (Butler, 1969) a également été utilisé pour mettre en lumière les obstacles auxquels les personnes âgées sont confrontées. De plus, le domaine de la prévention est exploré au prisme du genre en raison de la prédominance des femmes dans ce secteur. Pour récolter les données, une méthode mixte, combinant observations, entretiens et questionnaires a été adoptée. Ainsi, 40 entretiens ont été réalisés auprès des bénéficiaires des ateliers de prévention pour la santé par l’activité physique – personnes autonomes, vivant à domicile, âgées de plus de 60 ans – en présentiel et en visioconférence et auprès des professionnels impliqués. De plus, 223 questionnaires ont été recueillis auprès des participants aux ateliers. Cette thèse propose d’abord un panorama des individus impliqués dans les ateliers de prévention, puis explore les trajectoires différenciées de la pratique de l’activité physique des participants aux ateliers. Enfin, elle présente les leviers et les limites de l’utilisation de la visioconférence dans les ateliers de prévention pour la santé par l’activité physique.