Thèse en cours

La construction du romantisme latino-américain. Traversés politico-esthétiques entre la France et la Colombie au XIXe siècle (1810-1890)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maria Ospina camargo
Direction : Marta Inés Waldegaray
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langues et littératures
Date : Inscription en doctorat le 03/01/2022
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Reims ; 2012-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée (Reims, Marne)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet de thèse consiste à analyser les croisements littéraires, artistiques et historiques, ainsi que les implications politiques, entre la France et l'Amérique latine et, plus particulièrement, la Colombie. Notre travail de recherche portera sur la période 1810-1890, car ces dates coïncident non seulement avec le mouvement romantique colombien, mais également avec la formation de l'État-nation en Colombie. La formation de l'État-nation en Colombie prend son origine dans la mise en œuvre d'une bureaucratie qui a trait à la création des partis politiques visant à organiser des élections publiques, régler le commerce croissant avec d'autres nations latino-américaines et structurer la population sur le plan social selon des strates (différenciation entre les riches et les pauvres).