Optimisation du processus d'identification des Périmètres de Gisement d'Economie d'Energie (PGEE) dans les collectivités pour la norme ISO 50001: Une approche novatrice pour les petites et moyennes municipalités (PMC).
Auteur / Autrice : | Ebagninin Kouaho |
Direction : | Christophe Marvillet, Yao N'guessan |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur spécialité Energétique |
Date : | Inscription en doctorat le 29/11/2021 |
Etablissement(s) : | Paris, CNAM en cotutelle avec INP-HB - Institut National Polytechnique HOUPHOUËT BOIGNY de Yamoussoukro |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lafset - Laboratoire du froid, des systèmes énergétiques et thermiques |
Mots clés
Résumé
Dans un contexte de crise énergétique mondiale et d'objectifs climatiques fixés pour 2030 et 2050, les collectivités locales, responsables d'environ 10 % de la consommation d'énergie sur leur territoire, jouent un rôle crucial dans la transition énergétique et écologique. Pourtant, pour les petites et moyennes collectivités (PMC), identifier les sources de consommation énergétique excessive demeure un défi majeur. Ce processus, souvent long et coûteux, peut prendre entre 3 et 18 mois, et repose généralement sur des systèmes manuels limités pour identifier les Périmètres de Gisement d'Économie d'Énergie (PGEE). L'objectif de cette thèse est de développer et proposer une solution novatrice, PG2E, qui facilite l'identification des PGEE en réduisant à la fois le temps et les coûts, tout en minimisant les besoins en personnel qualifié et en ressources financières. Adoptant une posture épistémologique réaliste-critique, la recherche a d'abord examiné les insuffisances des systèmes actuels basés sur l'analyse des données réelles de deux collectivités. Ensuite, une approche constructiviste-pragmatique a été appliquée pour concevoir la solution PG2E, comblant les lacunes des diagnostics énergétiques traditionnels. Des simulations basées sur les données de consommation énergétique de la ville de Quesnoy-sur-Deûle ont révélé les limites intrinsèques des méthodes existantes, notamment leur dépendance aux systèmes de mesurage, Cit'ergie et celui du Schéma Directeur Immobilier et Énergétique (SDIE) qui sont manuel. Ces observations ont été corroborées par des enquêtes de terrain qui ont mis en lumière la diversité des infrastructures et des outils manuels utilisés par les collectivités pour le diagnostic énergétique en vue d'identifier le périmètre de certification dédié à l'ISO 50001. La méthodologie et les résultats obtenus avec l'outil PG2E indiquent que cette solution innovante offre une alternative efficace pour les petites et moyennes collectivités, avec un taux de réussite allant de 50 à 100% pour identifier des PGEE suivant le nombre d'unité énergivore décidé par une mandature politique. En utilisant des indicateurs statistiques comme la moyenne et le quartile supérieur de la consommation, la solution PG2E fournit une approche simplifiée et peu contraignante, parfaitement adaptée aux PMC à budget limité. Bien que l'outil ne remplace pas les analyses techniques approfondies, il propose une méthode pragmatique pour accélérer l'identification des unités et des zones à haut potentiel d'économie énergétique des collectivités.