Thèse en cours

Game design et adaptation des jeux vidéo aux fonctionnement cognitives chez les enfants de 7 à 12 ans
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Auteur / Autrice : Axel De conti
Direction : Axel Buendia
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur spécialité Informatique
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Paris)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)

Résumé

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Cette thèse a pour but du de caractériser les relations entre le gameplay de jeux sérieux thérapeutiques et les fonctionnements cognitifs chez les enfants âgés de 7 à 12 ans. Concevoir le gameplay d’un jeu consiste en la définition des interactions entre le joueur et le jeu. Dans le cadre d’un jeu thérapeutique, la compréhension de ces interactions sont primordiales et doivent être vecteur du bénéfice thérapeutique. Celle-ci nécessite la collaboration entre game designer et professionnels de santé et à ce jour, aucune méthodologie n’a été décrite et validée cliniquement. Le but de ma recherche est donc d’identifier éléments de gameplay pertinents pour le développement d’un jeu thérapeutique puis de cartographier les interactions entre les éléments constitutifs du gameplay et les équivalents de fonctionnement cognitif. Ceci permettra d’élaborer puis tester une méthodologie de conception de gameplay thérapeutique et ainsi faciliter les col laborations entre l’industrie du jeu et de la santé.