Auteur / Autrice : | Axel De conti |
Direction : | Axel Buendia |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur spécialité Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2021 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Paris) |
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....) |
Mots clés
Résumé
Cette thèse a pour but du de caractériser les relations entre le gameplay de jeux sérieux thérapeutiques et les fonctionnements cognitifs chez les enfants âgés de 7 à 12 ans. Concevoir le gameplay dun jeu consiste en la définition des interactions entre le joueur et le jeu. Dans le cadre dun jeu thérapeutique, la compréhension de ces interactions sont primordiales et doivent être vecteur du bénéfice thérapeutique. Celle-ci nécessite la collaboration entre game designer et professionnels de santé et à ce jour, aucune méthodologie na été décrite et validée cliniquement. Le but de ma recherche est donc didentifier éléments de gameplay pertinents pour le développement dun jeu thérapeutique puis de cartographier les interactions entre les éléments constitutifs du gameplay et les équivalents de fonctionnement cognitif. Ceci permettra délaborer puis tester une méthodologie de conception de gameplay thérapeutique et ainsi faciliter les col laborations entre lindustrie du jeu et de la santé.