Les prépositions régies par le verbe dans des productions écrites d'apprenants arabophones de FLE : difficultés rencontrées et propositions de remédiations
Auteur / Autrice : | Hossam Alghabra |
Direction : | Frédérique Sitri |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 06/12/2018 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude des discours, images, textes, écrits et communications (Créteil) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Mon étude aura deux volets : le premier purement linguistique où je m'intéresserai au statut syntaxique et sémantique de la préposition en général et dans la construction verbale en particulier en arabe et en français. Le second consistera dans l'analyse des erreurs des apprenants arabophones dans l'utilisation des prépositions régies par le verbe lors de leurs productions écrites. Corpus : Mon enquête sera constituée à partir des productions écrites d'apprenants arabophones dans des centres de langues en France au niveau intermédiaire afin de repérer les erreurs dans l'usage des prépositions régies par le verbe. Méthodologie : Mon étude se base sur l'analyse contrastive qui vise à étudier l'interlangue des apprenants, repérer les erreurs commises par les apprenants et les classer afin de pouvoir en trouver les raisons et proposer des solutions didactiques convenables.