Thèse en cours

Le baron Taylor, voyageur en Orient. Politique, circulations, représentations. Premier XIXe siècle

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Auteur / Autrice : Frédéric Fradet
Direction : Sylvain Venayre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Universitaire Histoire Culture(s) Italie Europe

Résumé

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Les voyageurs ont pris une part active, sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, à la Question d'Orient. Le baron Taylor (1789-1879), artiste, dramaturge, archéologue, a compté parmi eux, principalement à partir des missions qu'il a menées entre 1823 et 1843. Ses parcours, dans la filiation de l'Itinéraire de Paris à Jérusalem, et de Jérusalem à Paris de Chateaubriand, participent à la définition du « voyage romantique ». Les représentations théâtrales, réalisées ou promues par Taylor, ont constitué une première surface de projection vers l'Orient. Dans un second temps, Taylor a voyagé dans ces contrées représentées sur la scène pour, dans un troisième et dernier temps, en rendre compte par ses écrits et ses dessins. Des circulations, savantes autant que politiques, ont été nécessaires afin qu'aux représentations puissent se succéder ces voyages et ces rendus éditoriaux. Elles ont été possibles grâce à une pluralité d'acteurs : compagnons d'études et de voyages, interlocuteurs occidentaux et orientaux, tutelles… Comment une pareille constellation relationnelle peut-elle contribuer à définir une temporalité spécifique à ces voyages ? Grâce aux sources mobilisées autour de cette « constellation Taylor », en associant les dynamiques matérielles (aspects militaires, archéologiques, muséographiques) aux processus d'appropriation intellectuelle (l'Orient comme espace de projection), nous pouvons aller plus loin dans la dénomination de ces deux décennies que la mention d'un « impérialisme informel ». Au moyen d'un plan diachronique où nous divisons la période des monarchies censitaires en trois parties (un moment cryptique, où le déchiffrement de l'histoire et des hiéroglyphes est à leur balbutiement ; un moment herméneutique, où les voyageurs déchiffrent le passé et sont des acteurs d'une période révolutionnaire qui culmine en 1830 ; enfin un moment de conquêtes, d'utopies, et de mises en forme « littéraires » des missions scientifiques et artistiques), nous sommes à même de montrer comment les voyageurs orientalistes ont caractérisé cette époque. Ils en ont fait l'âge des pèlerinages impériaux, et des utopies coloniales.