Thèse en cours

Modélisation et simulation numérique multi-échelles des propriétés de transport des milieux poreux : application aux bétons

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Auteur / Autrice : Mazen Israel
Direction : Benoît Bary
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie civil
Date : Inscription en doctorat le 15/12/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Service de Corrosion et du Comportement des Matériaux dans leur Environnement
référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)

Mots clés

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Résumé

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Le béton est le matériau le plus utilisé pour la réalisation des structures de génie civil car il présente une grande adaptabilité qui lui permet d'atteindre de grandes résistances mécaniques. Dans le contexte de l'extension de la durée d'exploitation de ces structures, l'évaluation des interactions physico-chimiques du béton avec son environnement s'avère fondamentale. En particulier, la question des propriétés de transport du béton est une problématique majeure car elles conditionnent la vitesse de pénétration des agents agressifs (CO2, ions chlorures, sulfates etc.) susceptibles de dégrader fortement le matériau et donc de porter atteinte à la durabilité des structures. Par la présence des granulats, l'évaluation des propriétés de transport des bétons est très complexe. Cette thèse se focalise donc sur l'évaluation des propriétés de transport des bétons et plus particulièrement sur l'influence de la présence des granulats (sable et gravier) et son objectif est de se doter d'outils pour décrire explicitement les effets des inclusions granulaires sur le transport. Le travail de thèse comportera deux parties complémentaires : la première partie visera à acquérir un jeu de données expérimentales cohérent pour nourrir le second volet de modélisation et simulation numérique. La première partie débutera par la préparation des matériaux de l'étude au moyen d'une méthode originale permettant de séparer les différentes échelles d'inclusions granulaires tout en conservant la représentativité par rapport au béton. Toutes les données acquises au cours de la partie précédente seront utilisées dans le cadre d'une approche de modélisation et de simulation numérique multi-échelles. La microstructure sera représentée de l'échelle des C-S-H jusqu'à celle du béton de façon à pouvoir estimer les propriétés de transport à chacune des échelles considérées.