Thèse en cours

Changement climatique et transitions critiques dans les systèmes agroforestiers d'Equateur de Colombie. Approche par l'IAD/les SES.
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fabrice Moisson
Direction : Armelle Maze
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences sociales
Date : Inscription en doctorat le 01/01/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : SADAPT - Sciences pour l'Action et le Développement : Activités, Produits, Territoires
Equipe de recherche : UMR SADAPT - PROXIMITES
référent : AgroParisTech

Résumé

FR  |  
EN

Les systèmes agroforestiers sont affectés par les modifications climatiques globales, pouvant les amener jusqu'à subir des changements drastiques dans leur structure. Les terres équatoriales entourant le Pacifique sont sujettes au phénomène climatique El Niño/La Niña, qui y entraine des variations climatiques périodiques extrêmes. Ces conditions en font un laboratoire d'étude intéressant pour étudier les effets de la variabilité climatique sur les systèmes agroforestiers. Le projet D-Critical vise à comprendre les dynamiques des systèmes agroforestiers en Colombie et Équateur afin de concevoir les premiers éléments d'un système d'alerte précoce sur les transitions critiques dans ces systèmes. La thèse que je poursuis étudie des dispositifs qui visent à limiter l'impact de la variabilité climatique en utilisant des prévisions météorologiques pour adapter les pratiques agricoles dans ces zones. Mon objectif est d'élucider les paramètres qui conditionnent l'émergence, la performance, et la pérennité de ce type de dispositifs. Pour cela, je vais coupler des méthodes d'enquête ethnographique avec des cadres d'analyse issus de l'économie institutionnelle. Avec les cadres IAD et SESF d'Elinor Ostrom, je cherche à mettre à jour les principes régissant ces modes d'actions collectives en connectant les communs informationnels aux systèmes socio-écologiques qu'ils concernent. Les résultats de ce travail pourront servir pour la conception de systèmes d'alerte précoces et autres services climatiques ajustés à leurs contextes opérationnels, mais aussi à nourrir une réflexion plus large sur les réponses apportées pour l'adaptation au changement climatique. Le projet de thèse abordera les dynamiques locales des connaissances et des institutions concernant les risques multiples et la façon dont les gens s'organisent pour répondre à ces risques combinés. Le projet de doctorat s'appuiera sur les développements les plus récents du cadre IAD/SES développé par Elinor Ostrom (2009), appliqué à l'agroforesterie et à la gouvernance forestière. Deux sites d'études contrastés ont été sélectionnés : les Andes centrales en Colombie (Caldas) et la côte équatorienne (Manabi), qui ne sont pas soumis à la même intensité d'événements cycliques El Niño-La Niña et dont les milieux culturels et sociaux diffèrent. Une analyse institutionnelle comparative entre les deux pays comprenant l'identification de facteurs d'influence induits par le marché, l'utilisation des terres et la structure des systèmes agroforestiers, devrait être réalisée. Une attention particulière sera accordée au rôle des agences nationales et internationales du climat (CIIFEN, ...) et autres vecteurs de connaissance, aux questions de genre, ainsi qu'au rôle des plateformes expérimentales dirigées par la FAO (telles que les MTA ou « Mesas Técnicas Agroclimaticas »), qui seront utilisées pour des expériences sur le terrain afin de tester les scénarios avec une approche participative.