Thèse en cours

Le droit des mineurs non accompagnés dans la protection de l'enfance

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aminata Ouattara
Direction : Véronique Tellier-cayrol
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit Privé
Date : Inscription en doctorat le 05/01/2022
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit - SSTED
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche juridique interdisciplinaire François Rabelais

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

L'accroissement progressive et exponentiel des migrations internationale est guidée par la problématique des mineurs non accompagnés depuis plusieurs années sur le territoire. La médiatisation qui en est faite interroge tant l'opinion publique que les politiques. Pour certains ce sont des enfants en danger qu'il faut protéger. D'autres en revanche pensent qu'ils sont des enfants dangereux qu'il faut incarcérer ou ramener chez eux. De ces discours divergent se trouvent ballotés des enfants en souffrance entre le doit de la protection de l'enfance et le droit des étrangers. Les organes de protection des droits de l'homme tentent de trouver les solutions les plus protectrices qui soient pour répondre aux nombreuses difficultés rencontrées par les mineurs non accompagnés lors de leur parcours migratoire. Une combinaison du droit international et européen des droits de l'homme, des droits de l'enfant ainsi que du droit international des migrations et des réfugiés a permis l'émergence d'un corpus singulier et respectueux de l'intérêt supérieur de ces enfants. Ce corpus prend donc le contre-pied de la tendance actuelle des États, notamment en France, à limiter le plus possible les migrations irrégulières. La mise en oeuvre de ce corpus constitue un réel défi auquel les États sont confrontés. Deux phases différentes donc se dégagent de ce corpus : l'accès du mineur ou de l'individu se prétendant être mineur non accompagné à la protection à laquelle il devrait avoir droit ainsi que le contenu de celle-ci.