Thèse en cours

Comment les agriculteurs se projettent-ils dans le contexte actuel de l'Amazonie, en tenant compte de la trajectoire de leurs propres exploitations?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wilmer andrés Vega martinez
Direction : Nadine Andrieu
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : EFSA-Sciences Agronomiques
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale GAIA Biodiversité, agriculture, alimentation, environnement, terre, eau (Montpellier ; 2015-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : INNOVATION - Innovation et développement dans l'agriculture et l'agro-alimentaire

Résumé

FR  |  
EN

La thèse s'intéressera à deux sites d'étude du projet TerrAmaz, deux territoires engagés dans la mise en œuvre de politiques de développement durable incluant la préservation et la restauration forestière : 1) la commune de Paragominas, Etat du Pará, Brésil ; 2) le département du Guaviare, Colombie. Le travail de thèse s'intéressera à l'analyse des dynamiques agricoles dans chacun des territoires. La diversité des trois territoires (1. Front pionnier consolidé, 2. Front pionnier actif) sera exploitée dans une analyse des trajectoires à conduire avec des agricultrices, agriculteurs et des acteurs en charge de la mise œuvre des politiques de développement territorial dans une visée prospective. La thèse s'attachera dans un premier temps des trajectoires qui s'affranchisse partiellement de l'étude fine et compréhensive des trajectoires de vie, inhérentes à la plupart des méthodes utilisées dans le domaine agricole. Ces méthodes, très diverses, restent « ancrés » aux sites d'étude, ce qui limite la portée opérationnelle de telles approches. Les méta- analyses (Vall et al., 2017; van Vliet et al., 2012) ou analyses croisées (Cialdella and Dedieu, 2010; Stringer et al., 2020) sont peu nombreuses. Un travail de compilation de ces travaux visera à identifier des invariants et spécificités propres à chacune des situations, afin : i) de tester la possibilité de s'affranchir des études approfondies qui caractérisent les méthodes d'analyse rétrospective des trajectoires d'exploitations agricoles ; ii) d'identifier des invariants dans les trajectoires d'exploitations agricoles. La plupart des méthodes d'analyse ont été mises au point dans des contextes agricoles et territoriaux stables (Australie, Sud-est asiatique ; Panama, Europe, Afrique du Nord).