Identité numérique et utilisation des plateformes de valorisation de la marque employeur par les salariés : Une approche méthodes mixtes
Auteur / Autrice : | Anaya Kumar |
Direction : | Imed Boughzala, Anuragini Shirish |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 30/09/2021 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | Droit, Economie, Management |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LITEM - Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management |
Référent : Université d'Évry Val d'Essonne | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Économie & management (2020-...) |
Résumé
Le marché des espaces de travail numérique en Europe devrait croître de 20,7 % par an au cours des 5 prochaines années (Business Wire, 2020). Un espace de travail numérique est défini « comme un lieu de travail avec un environnement ou un espace numérique constitué de différents dispositifs et solutions numériques » (Panteli et al., 2021). Certains prétendent qu'un programme d'espace de travail numérique réussi contribuerait à la performance et aux objectifs instrumentaux axés sur l'efficacité, le contrôle et les gains organisationnels grâce à une productivité accrue, à l'innovation et au succès collaboratif (Attaran et al., 2019). Les objectifs de ces programmes sont également de contribuer à des résultats humanistes tels qu'une expérience, une satisfaction et un engagement accrus des employés (Dery et al., 2017). Bien que ces derniers augmentent la productivité, ils présentent des défis tels que la déconnexion et le désengagement des employés (Harter, 2023). Pour y remédier, les organisations tentent de renforcer l'identification organisationnelle et l'engagement en utilisant des plateformes numériques centrées sur les employés. Étant donné le rôle crucial de l'identité dans la promotion de l'engagement et de la performance, cette thèse examine le phénomène de l'identité numérique, qui se réfère à l'identification de soi avec des outils numériques (i.e. IT identity, ITID) (Carter, 2020). Cette recherche se focalise sur comment l'utilisation par les employés d'une plateforme numérique de valorisation de la marque employeur par les salariés (Employee Advocacy, EA), qui permet aux employés de défendre, soutenir ou recommander leur organisation à leurs réseaux. EA dans le contexte traditionnel est connue pour augmenter la satisfaction, l'expérience et les niveaux d'engagement des employés (Yeh, 2014). Il existe de nombreuses plateformes dédiées à aider les organisations à stimuler l'EA telles que Socciable, Smarp, Oktopost, etc. Ces plateformes et programmes sont entrepris pour atteindre des objectifs de ressources humaines, de marketing ou de communication (Kunsman, 2019). La littérature de l'EA couvre sa définition et son objectif, mais peu d'études, notamment dans le domaine des systèmes d'information (SI), ont examiné comment l'ITID pourrait impacter l'utilisation des plateformes facilitant les programmes d'EA. Cette recherche comble cette lacune en théorisant les antécédents et les conséquences de l'ITID dans le contexte de l'utilisation des plateformes d'EA à travers deux essais. La thèse vise à tirer parti de la théorie de l'identité numérique, les théories d'utilisation des SI, ainsi que la perspective des caractéristiques d'affordance des besoins pour valider empiriquement un modèle conceptuel. La thèse utilisera une approche séquentielle de méthode mixte, avec une méthode quantitative (l'analyse de données textuelles) suivie d'une méthode qualitative (les entretiens).