Les défis de la coordination de services d'aide éducative et prévention spécialisée sur un territoire : places et rôles des usagers et acteurs de l'action
Auteur / Autrice : | Yann Barlet |
Direction : | Hélène Join-Lambert |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 13/12/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre ; 1992-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Mises en uvre selon des modalités différentes, les actions d'Aide Educative à Domicile (AEMO) et de prévention spécialisée s'adressent potentiellement aux mêmes jeunes et leurs familles. Sur le territoire parisien, la perspective d'une coordination entre ces deux actions, pourtant justifiée voire encouragée à divers niveaux (légal, politique, institutionnel, associative ou professionnel) dans l'intérêt de l'enfant, n'est pas efficiente. Cette impossibilité sous-entend un déficit d'informations entre les différents acteurs concernés et met en lumière, sans les préciser, un ensemble d'enjeux, dans un univers dans lequel les interrelations entre les différents acteurs (jeunes, familles et professionnels) sont décrites sous tensions. Ce contexte relationnel permet d'établir un ensemble de causes possibles, et potentiellement conjuguées, liées aux stratégies individuelles mises en uvre mais aussi aux processus intrafamiliaux et institutionnels. La proposition de recherche que nous soumettons aujourd'hui afin de confronter nos hypothèses à l'épreuve du terrain liera donc sociologie des organisations - plus particulièrement des associations - sociologie des professions et sociologie de la famille. Parce que l'objet de cette recherche est de définir les stratégies et les logiques guidant chaque acteur au cours du temps dans cette situation de double intervention, nous souhaitons favoriser une approche qualitative, systémique et diachronique qui se traduira par un double recueil de données : l'un réalisé par l'observation participante du chercheur et l'autre par la conduite d'entretiens compréhensifs à intervalle régulier auprès de l'ensemble des acteurs concernés.