Identification du comportement et des mécanismes d'endommagement en fatigue d'un acier ferrito-perlitique à gradient de microstructure.
Auteur / Autrice : | Nagesh Narasimha prasad |
Direction : | Denis Najjar, Ahmed El bartali |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces |
Date : | Inscription en doctorat le 16/11/2021 |
Etablissement(s) : | Centrale Lille Institut |
Ecole(s) doctorale(s) : | ENGSYS Sciences de l'ingénierie et des systèmes |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LaMCube - Laboratoire de mécanique multiphysique et multiéchelle |
Mots clés
Résumé
Les organes ferroviaires (roues et essieux) en acier ferrito-perlitique peuvent présenter des gradients de microstructure du fait du procédé de fabrication ou de l'usage. Ces gradients permettent d'obtenir une surface à haute limite élastique, résistante à l'amorçage des fissures de fatigue, et un matériau à coeur plus ductile, donc tenace. Leur influence sur l'amorçage et la propagation des fissures en fatigue est cependant peu étudiée sauf via les contraintes résiduelles de compression associées à ces gradients. L'objectif de cette thèse sera d'identifier le comportement et les mécanismes d'endommagement par fatigue d'un acier ferrito-perlitique à gradient de microstructure observable dans les roues ferroviaires. Des essais seront effectués sur des éprouvettes prélevées dans des roues présentant un gradient de microstructure pour caractériser son influence sur le comportement en fatigue et observer les mécanismes d'amorçage et de propagation des microfissures (stade I). Des éprouvettes avec des microstructures modèles seront ensuite élaborées pour simplifier l'étude de l'influence respective des constituants de l'acier ferrito-perlitique que sont la ferrite proeutectoïde et la perlite sur les mécanismes de déformation et de plasticité cyclique qui conduisent à la formation des microfissures. Les paramètres du procédé d'élaboration seront modulés pour modifier les paramètres microstructuraux des deux constituants qui seront caractérisés en microscopie. Des essais de fatigue couplés à des mesures de champs cinématiques par corrélation d'images numériques seront effectués pour identifier la contribution de chaque constituant aux mécanismes en fonction de leurs paramètres microstructuraux caractéristiques.