Concordances et discordances dans les 'livres de bord' de Claude Roy
Auteur / Autrice : | Ghada Maamria |
Direction : | Jean-Marc Hovasse, Véronique Montémont |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues et littératures |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale École transdisciplinaire Lettres/Sciences |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : INSTITUT DES TEXTES ET MANUSCRITS MODERNES |
établissement opérateur d'inscription : Ecole normale supérieure |
Résumé
Le cycle de « journaux » mêle plusieurs types de fonctions et d'écritureS, à l'articulation du journal de vie et de travail, comme un « atelier d'écriture », selon le mot de Claude Roy. La nature hybride de ce vivier de textes, auxquels la trilogie autobiographique fournit un point de comparaison, nous amène à étudier les dynamiques d'hybridation, d'inter/intratextualité et de bouleversement des frontières génériques, dans la lignée des travaux de Philippe Lejeune et de Françoise Simonet-Tenant. La thèse souhaite en outre envisager ces « carnets de bord » comme support d'une analyse génétique. L'étude de ces textes permettrait de mieux comprendre le geste d'écriture de Claude Roy, tout en interrogeant, à terme, la littérarité propre qui émane de ses notes.