Instabilité aéro-élastique de surfaces souples impactées par des jets
Auteur / Autrice : | Antoine Tatin |
Direction : | Pascal Hémon, Sophie Ramananarivo |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Ingénierie, mécanique et énergétique |
Date : | Inscription en doctorat le 15/10/2021 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LADHYX - Laboratoire d'hydrodynamique |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
La fabrication de films de métal et leur traitement par galvanisation met en jeu des phases de refroidissement et de séchage. Ce processus est réalisé par transfert thermique convectif par jet d'air ou de gaz sur la bande de métal défilante, supportée par deux rouleaux à ses extrémités. Ces derniers doivent être suffisamment espacés pour permettre le refroidissement/séchage de la bande, et peuvent atteindre des hauteurs de 70 m ce qui rend la structure particulièrement déformable. On constate alors que les jets induisent des oscillations ou phénomènes de flambage, lorsque les buses de soufflage sont trop proches de la plaque ou pour des écoulements trop importants. La bande instable entre en collision avec les buses, endommageant son état de surface, et le rouleau doit être écarté. Cela entraine des limitations importantes sur le débit des jets et par conséquent le taux de refroidissement, ce qui restreint la vitesse de défilement de la plaque et in fine la vitesse de production. Comprendre les mécanismes aéroélastiques sous-jacents est une problématique industrielle importante, afin de prévenir et d'atténuer ces phénomènes. L'objectif de cette thèse est d'étudier la dynamique aéroélastique de telles surfaces très flexibles en grands déplacements. Un modèle réduit de bande sera construit, reproduisant les phénomènes d'oscillation et de divergence observés sur les lignes industrielles. Il permettra des mesures contrôlées, de caractériser sa dynamique structurale et sa réponse élastique aux sollicitations des jets. Pour une compréhension approfondie, ce travail expérimental sera couplé à des modèles théoriques et numériques.