Modelisation et simulation de la combustion H2-air dans les foyers aeronautiques : stabilité de flamme et formation des oxydes d'azote
Auteur / Autrice : | Samuel Dillon |
Direction : | Benoît Fiorina |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Energétique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2021 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : EM2C - Energétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion |
Référent : CentraleSupélec |
Mots clés
Résumé
L'urgence environnementale actuelle ainsi que le contexte difficile de l'industrie aéronautique pendant la crise COVID19 ont contribué à accélérer les efforts de Safran pour la décarbonation de l'aviation commerciale. Une piste de travail est l'utilisation de l'hydrogène comme carburant pur ou additionnel dans les futurs moteurs aéronautiques. En pratique, les vitesses de consommation des flammes H2-Air sont plus importantes menant à des flammes plus compactes, plus chaudes, et potentiellement plus proches des parois du foyer. Les épaisseurs de flammes sont quant à elles plus fines et ainsi plus difficiles à résoudre numériquement dans des configurations de foyers industriels. Les capacités de calculs LES étant actuellement très loin de pouvoir résoudre la structure de flamme dans des foyers industriels, le rôle des modèles de combustion turbulente sera crucial pour l'efficience des outils de conceptions de ces foyers en rupture. Or les modèles de combustion actuels ne sont pas capables de prédire avec une précision satisfaisante l'influence de la turbulence sur stabilisation de la flamme et sur la formation des oxydes d'azote. L'objectif de cette thèse est donc de développer un modèle de combustion turbulente pour la LES capable de s'adosser à différentes modélisations chimiques de la combustion H2-Air (Chimie transportée, chimie tabulée) et permettant de capturer la stabilisation de flamme ainsi que les émissions de NOx . La stratégie de modélisation retenue présentera un coût de calcul raisonnable.