Thèse en cours

Algorithmes pour l'apprentissage adaptatif : recommandation automatique de trajectoires d'apprentissage, conception et représentation des ressources

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Auteur / Autrice : Jean Vassoyan
Direction : Nicolas Vayatis
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Mathématiques aux interfaces
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques Hadamard
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de mathématiques et de leurs applications (1990-2019 ; Cachan, Val-de-Marne)
Equipe de recherche : Apprentissage statistique et données massives
référent : Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay

Résumé

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L'apprentissage adaptatif est un domaine de l'e-learning qui consiste à étudier et mettre en oeuvre des dispositifs informatiques capables de fournir des expériences d'apprentissage personnalisées. À la croisée de l'intelligence artificielle, des sciences de l'éducation et de l'UX design, cette discipline s'est peu à peu imposée comme une alternative prometteuse à l'apprentissage traditionnel. D'un point de vue purement algorithmique, les systèmes d'apprentissage adaptatif se décomposent généralement en trois parties : le modèle du domaine, le modèle de l'apprenant et le modèle instructionnel. Le modèle du domaine permet de représenter les ressources pédagogiques ainsi que les connaissances à transmettre aux apprenants. Le modèle de l'apprenant fournit une caractérisation de chaque apprenant, qui doit permettre d'estimer son niveau et d'anticiper ses comportements. Enfin, le modèle instructionnel utilise les modèles du domaine et de l'apprenant pour sélectionner les stratégies, les étapes et les actions à mettre en œuvre pour atteindre un objectif pédagogique donné ; on peut l'assimiler à un moteur de recommandation. Un inconvénient majeur de ces systèmes est qu'ils requièrent bien souvent un travail important d'annotation (réalisé par des experts), dans le but de fournir des informations a priori sur les apprenants et les ressources. Cette pratique alourdit considérablement l'incorporation de nouvelles ressources, rendant ainsi ces dispositifs relativement peu flexibles, mais également très limités dans leur pouvoir prédictif, du fait de la pauvreté des représentations ainsi obtenues (ces dernières ne sont pas suffisamment riches pour permettre de modéliser la complexité des interactions entre apprenants et ressources). L'objectif de ce travail de thèse est donc de concevoir des algorithmes de recommandation qui ne s'appuient que sur des données « naturellement » présentes dans les ressources pédagogiques (i.e. les contenus) ainsi que sur les données issues des interactions entre apprenants et ressources (logs, réponses aux questions, tests etc.). En conséquence, un important travail de modélisation est nécessaire pour permettre de concevoir des modèles capables de caractériser les apprenants et les ressources automatiquement, uniquement sur la base des données susmentionnées. Ces représentations seront par la suite exploitées par un algorithme de recommandation qui devra prendre ses décisions en suivant une logique séquentielle : chaque trajectoire d'apprentissage devra être optimisée dans son ensemble pour maximiser les gains d'apprentissage de chaque apprenant. Cette logique se distingue de celle des moteurs de recommandation traditionnels, dans le sens où elle accorde une importance majeure à la cohérence d'ensemble de la trajectoire et non uniquement à la pertinence du prochain item. Ainsi, en plus des difficultés inhérentes à la modélisation d'un phénomène complexe - l'apprentissage humain - l'un des enjeux de cette thèse est de parvenir à articuler correctement le travail des algorithmes de recommandation et de représentation, de sorte à construire un système aussi efficace qu'autonome dans la création d'expériences d'apprentissage adaptatives.