Le chant de travail: corps, voix et discours
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Auteur / Autrice : | Bianca Czarnobai de jorge |
Direction : | Violaine Anger |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Inscription en doctorat le 05/01/2021 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay en cotutelle avec Université du Rio Grande do Sul |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences Sociales et Humanités |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines |
Référent : Université d'Évry Val d'Essonne |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Le chant du travail est un objet musical et linguistique complexe: il est étroitement lié au geste, généralement collectif, à produire. Il peut être fait d'onomatoées mais généralement on peut leur trouver une origine linguistique. Ce faisant, il échappe aux catégories d'analyse linguistiques usuelles; il est aussi lié à une langue, même si des emprunts peuvent exister entre traditions linguistiques diffperentes. Il est reconnu comme 'chant' tout en échappant aux caractéristiques habituelles d'une oeuvre musicale. Il est donc le lieu d'une énonciation singulière qu'il convient de cerner.