Thèse en cours

Sonification par ambisonie d'ordre élevé de prototypes virtuels de sources acoustiques directives en environnement réaliste

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Philippe Thorner
Direction : Eric Bavu
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur spécialié Acoustique
Date : Inscription en doctorat le 03/01/2022
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMSSC - Laboratoire de Mécanique des structures et des systèmes couplés
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)

Résumé

FR  |  
EN

La synthèse tridimensionnelle de champs sonores est un domaine de recherche et de développements industriels en plein essor. L'utilisation de réseaux de haut-parleurs et la mise au point de méthodes de traitements du signal adaptées permettent la reproduction en laboratoire de champs acoustiques tridimensionnels spatialisés. La maturité scientifique de ces outils ouvre la voie à leur application à des problèmes d'ingénierie innovants. En particulier, la sonification 3D de prototypes virtuels représente une solution originale et prometteuse pour la conception et l'optimisation de sources acoustiques. En effet, le développement de sources acoustiques (haut-parleurs, instruments de musique) repose classiquement sur la modélisation de caractéristiques objectives intrinsèques des sources. Pour vérifier leurs efficacités pratiques, des prototypes sont fabriqués et servent ainsi à juger des qualités subjectives des sons produits. L'objectif de ce travail de thèse consiste à développer une alternative à ce cycle de développement classique en proposant une écoute réaliste d'un prototype spatialisé, en amont de toute réalisation pratique, ouvrant ainsi la voie à une phase de prototypage virtuel réaliste. Le premier objectif visé est de démontrer la faisabilité pratique de la sonification de prototypes de sources acoustiques par ambisonie d'ordres élevés. Cela implique la fusion entre des méthodes de modélisation fréquentielle du rayonnement acoustique des sources vers le domaine temporel par projection dans le domaine ambisonique. Le cas particulier des sources guidées sera étudié car elles proposent une grande variété de comportements, sur une large gamme de fréquence. La sonification de prototypes virtuels permettrait également de prendre en compte la nature réverbérante ou absorbante de l'environnement dans lequel la source sera placée, en intégrant au processus de spatialisation un encodage ambisonique de la réponse de salles d'écoute virtuelles. Le second objectif de cette thèse concerne l'optimisation des performances acoustiques des sources, en intégrant la qualité du son perçu par un auditeur. Le processus de prototypage virtuel par sonification 3D, couplé à ces méthodes d'optimisations représente un défi scientifique en rupture avec les méthodes de développement classiques. Celles-ci reposent traditionnellement sur des quantités objectives. L'approche proposée offrirait ainsi une flexibilité accrue dans les phases de développement et de conception de sources acoustiques. Le choix des paramètres intrinsèques des sources seront supervisés par un algorithme d'optimisation, dont les critères et les seuils seront définis par écoute spatialisée. Un démonstrateur fabriqué par impression 3D permettra de faire preuve de ce concept innovant.