Protection de la vie privée & jeux vidéo
Auteur / Autrice : | Arthur Champeroux |
Direction : | Alexandra Bensamoun |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Droit Privé et Sciences Criminelles |
Date : | Inscription en doctorat le 02/12/2021 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay en cotutelle avec Université Laval |
Ecole(s) doctorale(s) : | Droit, Economie, Management |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CERDI - Centre d'Etudes et de Recherche en Droit de l'Immatériel |
référent : Faculté de droit, économie, gestion |
Mots clés
Résumé
Dans le cadre du programme Youth Privacy Protection and Online Gaming (YPPOG), la thèse cherche à définir les enjeux contemporains autour de la consommation de jeux vidéo et de la protection de la vie privée des utilisateurs. La collecte de données personnelles des joueurs est un des moyens, pour l'industrie du jeu vidéo, d'améliorer l'expérience utilisateur, mais peut représenter un danger pour la vie privée de celui-ci. Sous l'impulsion internationale des régulations portant sur la protection des données personnelles, initiée par le Règlement général sur la protection des données (RGPD) européen et par les organisations internationales, les acteurs du milieu des jeux vidéo doivent aujourd'hui s'adapter à un nouveau cahier des charges juridiques garantissant la protection de la vie privée des joueurs. Afin de produire un travail pertinent, il est ainsi impératif de comprendre les problématiques nouvelles se présentant devant cette industrie, mais aussi de tenir compte des impacts sur les joueurs aux profils très variés, nécessitant des gardes fous adaptés. De cette façon des réflexions sur des mécanismes juri-diques nouveaux, à jour des technologies utilisées, constitue également une des bases du tra-vail de la recherche. Ainsi, les travaux dégageant les concepts de privacy by design & by default viennent proposer des solutions directement applicables, en tenant compte des différents besoins des acteurs concernés tout en répondant aux impératifs juridiques.