Thèse en cours

les facteurs de l'apprentissage organisationnel dans le cadre de l'expérience patient: expérimentation au sein d'un hôpital public français
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Auteur / Autrice : François Koukoui
Direction : Sandra Bertezene
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences humaines et humanités nouvelles spécialité Sciences de gestion et du management
Date : Inscription en doctorat le 05/11/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lirsa - Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action
Equipe de recherche : Stratégie, prospective, innovation et développement (Spid)
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)

Résumé

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L'expérience patient connait un développement important grâce à des instituts du nord de l'Amérique et de l'Europe. Cet outil basé sur du co-design, de la co-construction entre soignants et patients en milieu sanitaire et médico-social est progressivement recommandé en France par l'Institut Français de l'EP et la Haute Autorité de Santé (HAS), via la certification et les patients traceurs. Le projet du centre hospitalier sud francilien (CHSF) situé dans l'Essonne (91) en France, hôpital de recours du sud de l'ile de France, desservant un vaste territoire de 600 000 personnes et d'une capacité de 1100 lits et places est de tester puis déployer l'expérience patient dans tout l'établissement. Cette volonté stratégique d'établissement a pour objectif d'améliorer la qualité des soins, avec des moyens adaptés et des personnes motivées. Après une phase expérimentale dans le service de soins de suite et réadaptation (SSR) puis dans le pôle Santé Publique et Soins de Suite (SP-SSR), il est décidé un déploiement de l'EP dans tout l'hôpital. Les méthodes utilisées seront les enquêtes de ressenti, les groupes de parole et les patients traceurs. Recourir à la recherche intervention sera un gage de sérieux et d'efficacité, vu les différentes méthodes à déployer. La socio-économie est un bon tremplin pour démontrer qu'améliorer la qualité peut améliorer la performance, en modifiant positivement nos organisations, le mode de management, et pourquoi pas en améliorant les finances de l'institution. Les données seront recueillies via différentes méthodes de recherche intervention (interviews, rencontres de groupe, analyses et retours aux équipes avant mise en application). Le déploiement de l'EP aura lieu sur deux ans pour toutes les méthodes, puis un recueil sera fait sur un an, avec analyse des données et comparaison pendant un an, soit quatre ans en tout Un tableau de bord sera établi pour chaque service et pôle avec synthèse des différentes méthodes. Les thématiques des axes d'amélioration qui en découlent seront classées par grandes catégories par exemple organisation du travail infirmier et médical, gestion du dossier patient, prise en charge de la douleur, circuit du médicament. Ce travail ne pourra se faire sans un accompagnement académique par madame Bertézène, titulaire de la Chaire de Gestion des Services de Santé du CNAM, tant pour la mise en œuvre des différentes méthodes de recherche intervention, que l'évaluation des coûts cachés par la socio économie. Sur le plan management, je piloterai tout le travail au sein du Comité EP et l'équipe Qualité et Gestion des Risques du CHSF avec ses ingénieures et assistantes qualité, en s'appuyant dans les pôles et services sur les cadres et les infirmières référentes. Sur le plan managérial, on pourra confirmer le besoin d'assister le patient dans les étapes de son parcours, de limiter et d'ajuster le temps d'attente de chaque patient lors des consultations, et surtout changer de type de management en optimisant les outils de la socio-économie.