Approches multiples à l'analyse de la sélection d'un comité
Auteur / Autrice : | Clinton Gubong gassi takoulo |
Direction : | Mostapha Diss, Issofa Moyouwou |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Inscription en doctorat le 15/12/2021 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Université de Yaoundé I |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de REcherche sur les Stratégies Economiques |
établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse s'inscrit dans le cadre de la théorie du choix social qui a pris naissance en 1951 par la publication de l'ouvrage 'social choice and individual values' par K. Arrow. Cette théorie a pour objet de décrire et analyser tous les mécanismes de choix social, ou règles de vote, permettant d'agréger des préférences individuelles pour obtenir une préférence collective. Il est possible de décomposer la théorie du choix social en deux grandes familles. Dans la première, il n'y a qu'un seul vainqueur au final. Dans cette famille, une élection présidentielle est la situation de décision collective qui vient sans doute le plus souvent à l'esprit. La seconde famille, d'origine plus récente, s'occupe des cas où il y a plusieurs vainqueurs et on parle alors de choix d'un comité. On peut songer par exemple au choix d'un groupe de finalistes à un concours ou à l'élection d'un parlement. La recherche menée au cours des dernières années dans cette discipline a conduit à la proposition de plusieurs règles de vote qui diffèrent par les types de bulletins et aussi par l'objectif qu'elles doivent atteindre. Les économistes examinent les propriétés des règles de vote pour voir si elles conduisent à mieux représenter les préférences individuelles dans une situation de décision collective. L'objectif de mes recherches sera de participer à cette littérature et faire progresser les connaissances liées aux propriétés des règles de vote que ce soit en présence d'un seul vainqueur ou lors du choix d'un comité.