Thèse en cours

Validation et premières applications d'un nouvel instrument optique pour la mesure in-situ des isotopes de l'eau : vers une meilleure compréhension du cycle de l'eau douce

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 15/10/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Axel Wohleber
Direction : Roberto Grilli
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de la Terre et de l’Environnement
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 15/10/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Terre de l’Environnement et des Planètes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE)
Jury : Président / Présidente : Erik Kerstel
Examinateurs / Examinatrices : Roberto Grilli, Lucile Rutkowski, Lilian Joly, Jean-Baptiste Sallee
Rapporteur / Rapporteuse : Lucile Rutkowski, Lilian Joly

Résumé

FR  |  
EN

L'étude des isotopes a été et est utilisé dans de nombreuses applications scientifiques telles que la datation d'œuvres préhistoriques avec l'isotope radioactif 14C, l'étude du climat passé et présent par la mesure des isotopes stables des gaz à effet de serre tel que le 13CO2. Dans le cadre de cette thèse, l'objectif est de réaliser un instrument permettant l'étude du cycle d’eau et des interactions entre l'océan et les plateformes de glace en mesurant la concentration des isotopologues de l'eau H216O, H217O, H218O et HD16O pour les utiliser comme traceur des masses d'eau. Ce travail de thèse montre le développement, la validation et les premiers tests sur le terrain d'un instrument de mesure compact et autonome utilisé pour réaliser des mesures semi-continues et in situ des déviations isotopiques δD, δ18O et δ17O. Cet instrument repose sur un système d'injection de vapeur d'eau à double entrée basé sur la pervaporation à travers des membranes semi-perméables, et sur l'analyse de la composition de la vapeur d'eau à l'aide d'un spectromètre utilisant une technique de spectroscopie optique appelé Optical Feedback - Cavity Enhanced Absorption Spectroscopy (OF-CEAS). Il permet d'atteindre des précisions de 0,3 ‰ (2σ) pour les trois déviations isotopiques δD, δ18O et δ17O pour un temps d'intégration de 9 minutes. L'instrument développé durant cette thèse est adapté au suivi des masses d'eau océaniques et à leur transformation liée à la fonte des icebergs et des plateaux glaciaires.