Thèse en cours

Innovation technologique et autonomie stratégique des Etats dans le domaine de la défense

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu en 2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Eva Szego
Direction : Richard Le goffDidier Lebert
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Economie
Date : Soutenance en 2024
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UEA - Unité d'Économie Appliquée
Jury : Président / Présidente : David Bounie
Examinateurs / Examinatrices : Richard Le goff, Lisa Chauvet, Béatrice Dumont, Pierre Barbaroux, Didier Lebert, Lorenzo Cassi
Rapporteurs / Rapporteuses : Lisa Chauvet, Pierre Barbaroux

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse analyse les effets de l’environnement d’innovation et de la gouvernance sur l’autonomie stratégique des Etats. Ces recherches s’inscrivent dans le champ de l’économie de la connaissance et mobilisent la conception de la base de connaissances d’Henderson et Clark (1990). Notre travail empirique repose sur les outils de l’analyse des réseaux appliqués aux données de brevets, proxy de l’activité d’innovation des États et des secteurs. Dans le premier chapitre, nous établissons une mesure de l’autonomie stratégique par l’innovation qui permet d’attribuer à chaque État un score d’autonomie stratégique. Dans la seconde partie de ce chapitre nous étudions l’effet de la gouvernance sur l’autonomie stratégique des États et démontrons un effet significatif et positif de la dimension politique de la gouvernance sur celle-ci. Dans le chapitre 2 et 3, nous abordons l’autonomie stratégique comme la capacité des États à absorber les technologies issues de la 4ème Révolution Industrielle, plus précisément celles liées à l’intelligence artificielle. Nous concentrons notre analyse sur le domaine de la défense et comparons son processus d’intégration des technologies d’intelligence artificielle à ceux des autres domaines. Cette analyse permet de confirmer le caractère de general purpose technology de l’intelligence artificielle. Dans le troisième chapitre, nous développons une mesure de l’intégration de l’intelligence artificielle dans la défense des États, permettant d’établir un classement des pays et d’analyser l’évolution de cette intégration. Nous étudions l’impact de la performance du système national d’innovation sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans la défense et montrons que cet effet est significativement positif. Les résultats de ce travail de thèse permettent de démontrer que l’environnement institutionnel et l’écosystème d’innovation influencent l’autonomie stratégique des États. La compréhension de ces dynamiques peut fournir une aide décisionnelle pour mettre en place des politiques publiques visant à améliorer l’autonomie stratégique et faciliter l’intégration des technologiques d’intelligence artificielle dans la défense, étape essentielle pour faire face aux défis futurs.