Accueillir la difficulté scolaire : histoire de(re)positionnements des enseignants du premier degré
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Auteur / Autrice : | Nathalie Jego |
Direction : | Laurent Gutierrez, Martial Meziani |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Inscription en doctorat le 08/12/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage et modélisation |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche éducation et formation |
Résumé
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A travers un déroulé de la sociohistoire de l'enseignement spécialisé (de la fin du 19ème siècle à celle du 20ème), cette recherche vise à trouver, analyser et comprendre l'imbrication des divers éléments qui a permis aux enseignants du premier degré non spécialisés de passer d'une posture asilaire puis ségrégative et enfin intégrative, dans l'accueil des élèves en difficulté. Faisant suite à notre mémoire de Master, dans lequel, après une étude quantitative, nous avions démontré qu'actuellement les enseignants décrivent la difficulté scolaire en termes d'intégration (et non d'inclusion), ce travail ci-dessus évoqué, s'il est modélisé, pourrait permettre d'accélérer le processus inclusif de l'école.