Les figures de l'inspiration dans le De Deis gentium de Lilio Gregorio Giraldi (1548)
Auteur / Autrice : | Stephanie Dubarry |
Direction : | Virginie Leroux |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Etudes latines |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (Paris) |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Résumé
Lilio Gregorio Giraldi (1479-1552) est un humaniste ferrarais, réputé pour son érudition. L'étude de sa première uvre, le Syntagma de Musis, a permis de mettre en évidence des spécificités de l'écriture de Giraldi à partir d'un sujet peu présent chez les autres mythographes. Nous entendons donc élargir le corpus afin de déterminer si, dans le cas de dieux qui ont été plus massivement traités, Giraldi apporte de nouveau une voix originale. Notre thèse portera donc sur les chapitres 7 (De Apolline, Aesculapio, Musis, Aurora) et 8 (De Baccho, Priapo, aliis) du De Deis gentium, publié en 1548, dont nous proposerons une traduction annotée et un commentaire. Il s'agira de confronter le texte déjà étudié, Syntagma de Musis, avec sa version du De Deis gentium, dans le chapitre 7 de comprendre son travail sur les sources. L'identification des sources utilisées par l'humaniste ferrarais sera, en effet, éclairante sur sa manière de travailler, mais aussi sur la circulation des uvres à la Renaissance.